
Un mois de voyage déjà, 800 miles au compteur. Pas très impressionnant mais un bout de fait quand même. Pour comparer on a rencontré hier à Baiona un couple franco-italien qui, sur un 6.50m arrivait en direct depuis Douarnenez… Et ensuite ils tiraient direct vers les Canaries…
Nous on prends notre temps.

Autre élément de comparaison, la descente de l’Amérique du sud c’est 3500 miles… Avec les escales ça doit tourner à environ 4500 miles…. Mais d’ici là on sera encore plus au point.
Un mois de voyage, et le bateau il va comment ?
Pas mal merci. Quand même pas mal de bricoles. En Bretagne un tampon du puits de dérive qui saute et c’est 20l d’eau dans les fonds. Pas grave mais quelques heures de réparation. Plus ennuyeux les wc électriques en panne : grosse inquiétude quand même pour au final une toute petite panne : un fil électrique sous dimensionné et pas étamé qui a arrêté de transmettre le courant…. Bon là c’est une demi-journée de recherche de panne, pour 10 mn de réparation au final….
Puis une petite fuite sur le circuit d’eau de refroidissement du moteur, pas grand chose mais encore de la bricole.
Il y a aussi les divers matelotages, le remplacement des manilles métal en textile. Ce qui fait que maintenant j’ai 5kgs de manilles inutilisées en fond de cale…
Lors de la dernière navigation de nuit un des bateaux amis avec qui nous faisions route m’avertit qu’il ne voit pas mon feu de mat bâbord….Donc arrivée à Porto révision de tous les feux de mat, et changement de deux ampoules….

Et comme ça ne suffisait pas, et qu’il pleut aujourd’hui je me suis lancé sur le nettoyage et la peinture du fond de cale bâbord. Gros chantier de 2 ou trois demi-journée, je n’avais pas eu le temps de le faire avant de partir. Donc a la fin de ce chantier tous les fonds « stratégiques » (ceux ou il y a une pompe) seront peints en blanc, comme cela on voit directement s’il y a un liquide et quelle est sa nature… Ça parait rien mais c’est important.
Finalement vraiment pas grand chose à déplorer : le bateau était bien prêt.
L’ENSEIGNEMENT DE CES PETITES PANNES : simple, à part si on est un expert, il vaut mieux se former avant le départ en grand voyage. Pour le moment, entre la préparation du bateau et les quelques petites pannes depuis le départ j’ai largement rentabilisé les stages de l’an dernier : mécanique, électronique, électricité, matelotage et météo. Et surtout ne pas oublier la trousse à outil complète.
La navigation
Le logiciel de navigation donne toute satisfaction. Le module météo avec abonnement nous permet de disposer en permanence de cartes fiables et actualisées. Cette partie est plutôt simple pour le moment, nous sommes en europe et nous avons de la 4g tant qu’on est en vue des cotes, et du wifi de qualité à peu près partout à terre…
Le module de navigation sur l’ipad permet d’avoir au poste de barre la même carte que sur l’ordinateur de bord, et aussi l’ais et la météo. C’est très confortable et sécurisant.
Les étapes sont de 15 à 72 miles, donc très raisonnable. Ca fait entre 3 et 12h de mer, tranquille.
L’équipage
Aucun souci, on prends nos marques, Isa progresse à grands pas, elle sait maintenant parfaitement préparer le bateau pour le départ en mer, et pour l’arrivée au port ou au mouillage. Prochaine étape s’impliquer dans la navigation.
De mon coté j’en apprends tout les jours sur le bateau, sur la navigation sans courant et avec de faibles marées. Ca fait vraiment bizarre de ne pas calculer l’heure de départ en fonction de celle de la marée…
La pêche
Fidèle à mon habitude je n’impacte pas trop la réserve halieutique mondiale. Pas un poisson n’a mordu à mes diverses traines. Mais j’ai bon espoir de m’améliorer. Sur un bateau amis j’ai un coach de 13ans, Félix. Il m’a aidé a trier mon matériel et m’a expliqué à quoi servait chaque leurre et autres ustensiles…. On est même allé faire une partie de pêche de formation. Je suis donc au taquet désormais. Résultat lors de la dernière navigation j’ai une une vraie touche d’un vrai gros poisson…. Hélas il a cassé ma ligne… Mais je persévérerai…. Un jour viendra ou je commencerai à dépeupler les océans !
Les bateaux amis
Comme on l’avait lu sur tout les blogs et livres de voyageurs les contacts sont faciles et intéressants. Un couple d’anciens à la Corogne puis, depuis quelques jours, route commune avec deux couples chacun avec deux enfants. Ils se sont connus en route et comme les enfants ont sympathisé ils font route commune jusqu’aux Canaries, voire Antilles. Nous les suivons un moment et c’est assez agréable de renouer avec du lien social. Tous sont intéressants, les parcours très différents, les projets et les bateaux aussi. En tout cas c’est un bonheur d’échanger et de partager mouillages et marinas avec eux. Le point commun, hormis la voile et le voyage c’est que nous sommes tous très contents de ne pas être en France en ce moment….
La suite
Une bonne semaine à Porto pour découvrir la ville et laisser passer ce sacré vent du sud ! Avec le plaisir de retrouver bientôt ici deux amis de Paris. Puis descente en une ou deux escales vers Lisbonne ou nous retrouverons une autre amie. Ensuite à voir, retour en Espagne sud probablement, la cote Portugaise offrant moins d’attraits que celle de l’Andalousie.
Hello Isa et Ben. Votre blog est super. Nous vous suivons très régulièrement, avec affection bien sûr, mais grand intérêt aussi. Je vous confirme : vous êtes bien en mer. L’ambiance dans la France masquée est disons assez moyenne. Bisous. Jackie et PY
Merci beaucoup pour ces nouvelles, profitez de pouvoir respirer au grand air sans filtre.
Bonjour et grand merci pour ces retours .