Que dire ? Un mois déjà d’une liberté totale, inédite… Une chance extraordinaire de voyager, de découvrir, de prendre le temps, de ne pas penser au retour au travail, de ne pas avoir de dead line, sauf pour les quelques rendez-vous avec les amis, qui eux, ont encore tant de contraintes, qui ne sont plus les nôtres.

Quitter la famille, les amis, a été quand même un choc à assimiler.
La journée du dimanche 20 septembre passée avec nos amis Elise et Gilles nous a permis de garder encore un peu le contact, comme le dernier déjeuner sur Maverick II à Camaret avec la famille, Philippe, Pauline et Benoît, avant le grand départ pour le Golfe de Gascogne.

Cette traversée a été une grande découverte pour moi qui n’avait jamais navigué 3 jours d’affilée, surtout sans possibilité d’aucun contact à terre.
Un rythme à prendre à deux, de jour comme de nuit, un rythme biologique de repos, de repas… Et quelle émotion lorsqu’on « voit » la terre, et qu’on la retrouve !

Débarquer à La Corogne, est là aussi une forte émotion. On se dit : « on l’a fait ! ».
La Corogne est une ville totalement tournée vers les navigateurs, avec ses magnifiques marinas, son Royal Yacht Club, ses rues si sympathiques de vie nocturne, à l’espagnol. Et suivent les rencontres, comme avec ce couple de retraités de Anglet, naviguant sur leur voilier de fabrication hollandaise entre l’Espagne et les Canaries 4 à 5 mois par an depuis 3 ans. Ils laisseront leur voilier à la Corogne et rentreront en bus rejoindre leurs enfants et petits enfants pout l’hiver. Ça aussi c’est la liberté !

Puis descente tranquille, avec arrêt dans des petites villes typiques, des ports tous tournés vers la navigation, tout au long des côtes atlantiques de la Galice.
Nos départs se font selon les prévisions météorologiques qui ne nous sont pas particulièrement favorables au niveau du vent. Mais c’est cela aussi la navigation. Il nous faut faire avec.

Des lumières extraordinaires, au petit matin comme au coucher du soleil. Nous en prenons plein les yeux !

Visite incontournable et inoubliable de Saint Jacques de Compostelle
Nous ne ferons jamais le Chemin mais comprenons combien il peut y avoir d’émotion à fouler la grande place et la cathédrale après tant d’efforts.

Enfin, arrivée au Portugal, à Porto.
En passant par des iles paradisiaques et Baïona, où Christophe Colomb à débarqué des Amériques sur la Pinta en 1493, il y a plus de 600 ans !




Tout ceci pour dire que ce premier mois n’est que du bonheur et que nous avons hâte de continuer, mais tout doucement…
Et pour dire aussi que nous sommes heureux de vous faire partager toutes ces émotions au travers de nos photos ou vidéos, de ces dauphins, nombreux en Atlantique, qui aiment tant jouer avec l’étrave des bateaux. Là aussi nous mesurons quelle chance extraordinaire nous avons !

Très sympa de vous lire. Bonne continuation!
Isabelle de EFT medicale
Magnifique tout sa ! ?
Merci Diantha. C’est un peu comme.le.voyage en camping car… Mais sur l’eau… Bises
C’est vraiment un plaisir de vous suivre et de nous faire partager votre voyage merci bcp