
Départ, après une nuit toute en douceur, pour nos dernières étapes espagnoles.

Arrivée à Combarro et ses fameux 30 « Horreos ».
Nous ne les compterons pas, mais ils sont effectivement très nombreux, très bien entretenus et si proches de l’eau. On se croirait presque à Venise ! Ils symbolisent la double tradition campagnarde et marine de la ville.










Repas, petite promenade et soirée tranquille avant notre départ le jour suivant pour les iles Cies.





Arrivée aux iles Cies, particulièrement sauvages et montagneuses.
Nous ne serons pas déçus ! Ces iles sont dans une réserve naturelle et seuls quelques chemins et/ou pistes bien tracés sont permis. Nous nous sommes enregistrés, il y a quelques jours pour obtenir le permis d’y mouiller et d’y descendre.







Nous retrouverons au mouillage un ami de Jean-Benoît, Thierry, côtoyé lors de son stage météo, parti pour 1 an minimum avec sa femme Véronique, et leurs deux enfants Félix et Chloé. Ils ont traversé le golfe à la même date que nous et nos chemins vont se croiser pour encore quelques jours, pour notre plus grand bonheur. Rencontre supplémentaire et heureuse avec un autre couple ayant quitté leur Bretagne. Alban et Claire sont partis en catamaran, pour 3 ans, avec leurs 2 filles, Zoé et Louisa, du même âge que ceux de Thierry et Véronique, pour les Antilles, puis le Pacifique, via Panama. Peut-être les recroiserons nous lorsque nous y serons… C’est cela aussi les rencontres et elles sont, comme en montagne, fortes en amitiés et immédiates.





Départ, à la voile, avec notre génois tangoné, pour notre dernière étape espagnole, Baïona.







Baïona est la ville où Christophe Colomb a débarqué au retour des Amériques sur la Pinta, que nous visiterons avec grand intérêt. Quelle vie ces marins ont-ils dû avoir il y a 600 ans. Nous ne les envions absolument pas !
Visite en image…

















Et grand départ prévu ce dimanche à 5h00 pour le Portugal : direction Porto !
12 heures de navigations, tout au moteur, les vents n’étant toujours pas favorables, mais que de belles rencontres avec les dauphins, et d’autres moins belles avec les cargos circulant dans tous les sens.








Arrivée à Porto à 17h00. Nous avons maintenant basculé dans un autre pays.
Sensations et découvertes à suivre lors de notre prochaine connexion !
Hello. Je ne suis pas sûr qu’en répondant à ce mail, le mien aboutisse. Je tente, je verrai bien. Je lis toujours avec plaisir vos comptes-rendus et évidemment, cela me rappelle de bons souvenirs. J B découvre qu’il y a toujours quelque chose à faire à bord d’un bateau en voyage. C’est toujours à faire, sans attendre, et reste la priorité. Et je confirme que ça sera comme cela durant tout le périple. C’est le jeu, et tout le monde te le dira : un voilier sans panne ….. rassure-toi elle va arriver. Quel est votre timing, plus ou moins ? La transat est pour quand ?
Ici tous va bien, nous sommes rentrés la semaine dernière et avons retrouvé enfants et petits-enfants. Que du bonheur ! La météo n’est pas très bonne, alors quand on vous voit les pieds dans l’eau, ça fait envie. À très vite. Jean-Luc
>
Hello Jean-Luc, Nicole,
Pour plus le timing est toujours de descendre plein sud. Mais la.yransat attendra l’an prochain. On posera le bateau en Espagne histoire de rentrer pour les fêtes. Retour en janvier et Madère, Canaries, cap vert, si tout ça est ouvert sinon on s’adaptera….transat prévue novembre décembre 2021. Ça nous laisse encore le.temps de nous perfectionner. Mais que du bonheur pour le moment. Et aucune raison que ça change… Bon retour a la vie sédentaire pour vois, en attendant sûrement d’autr s voyages ?
Bonjour
Vos photos sont magnifiques
Evelyne
Merci pour toutes ces images