
Avant de partir pour quelques jours en tourisme en Andalousie, nous profitons encore et toujours de quelques magnifiques couchers de soleil sur Cadix. Quelles lumières !



Et dès l’autorisation donnée par les autorités andalouses de sortir de la ville où nous séjournons, nous louons une petite voiture pour nous rendre dans les fameux villages blancs perchés dans les montagnes. En effet, ici en Espagne, les décisions se font au niveau régional. Une ligne générale est fixée par le pouvoir central et chaque région ensuite durcit ou pas les préconisations données. Quelle différente avec la France…


Nous commençons par une petite visite de Jerez de la Frontera, ville qui constitue l’un des trois points principaux du « Triangle du Xérès ». « De la Frontera » (littéralement « de la frontière ») fait référence à la frontière que partage Jerez avec Grenade.
Le beau temps n’est pas avec nous mais nous apprécions l’ambiance du samedi dans les bars et restaurants tout au long de la journée (vidéo sur les réseaux sociaux). Nous visitons les ruelles mais tous les lieux historiques sont fermés, y compris la magnifique cathédrale. Covid oblige… Nous avons déjà de la chance d’être là !


Retour à Cadix pour la nuit puis départ pour un tour des villages blancs pour trois jours. Nous devons limiter les visites : nous ne pourrons pas tous les faire… Priorité à Ronda où nous prévoyons de déjeuner, en passant par El Bosqué pour un café et surtout Zahara de la Sierra et sa forteresse maure perchée au-dessus de la ville. Nous n’aurons malheureusement pas le temps de nous y arrêter. Nous ne pouvons que la contempler de loin…

Nous arrivons enfin à Ronda : quelle splendeur !

La ville est située sur un plateau rocheux, coupée en deux par le río Guadelevín, qui coule à travers une gorge profonde appelée El Tajo, longue de quelque 500 m et profonde de 170 m, que l’on franchit en empruntant le Puente Nuevo (Pont-Neuf) construit au XVIIIe siècle. Un premier pont construit en 1735 en seulement 8 mois s’écroula 6 ans après. Le pont actuel, qui est une véritable prouesse, a été construit entre 1751 et 1793. Il est construit en pierres extraites du lit de la rivière et mesure près de 100 mètres.
La beauté du lieu ne doit pas nous faire oublier que lors de la guerre d’Espagne, le centre du pont a été utilisé comme prison et que les opposants au régime franquiste furent poussés vivants du haut de celui-ci.
Nous nous promenons entre le Parador adossé au pont, la grand place, les ruelles de la vieille ville et le chemin en contrebas du pont.



Aucun édifice n’est ouvert. Nous regrettons tout particulièrement de ne pas pouvoir visiter les arènes de Ronda, les plus anciennes de toute l’Andalousie.


Il faut penser à repartir pour notre nuit dans un petit village blanc du joli nom de Villaluenga del Rosario. Nous y arrivons tout juste à 18h00, heure à laquelle tout ferme, y compris l’hôtel restaurant où nous avons réservé et où nous devions dîner. Ouf, nous aurons quand même un toit sur la tête mais n’aurons pas de quoi grignoter. Nous nous en remettrons !

Le temps, le lendemain n’est pas au beau fixe, loin de là ! Nous tentons quand même une rando dans la montagne au-dessus et sommes survolé par plusieurs vautours à l’envergure impressionnante.





La pluie arrivant, nous renonçons à monter au sommet et décidons de nous rendre directement à notre destination du soir :

Arcos de la Frontera.
Arcos de la Frontera est, à notre goût, encore plus belle que Ronda. Concentrée sur trois pics dont, sur deux d’entre eux de monumentales églises/basiliques.

Voyez le plan : à l’inverse de Ronda, le Guadalete contourne la ville tout en se resserrant très fortement entre les deux anciens quartiers. Étonnant non ?

Cette ville fut construite par les berbères et nous retrouvons dans ses ruelles l’esprit d’Essaouira que nous aimons tant.

Nous avons réservé dans le splendide parador historique de Arcos.







Le bâtiment est voisin de la basilique de Santa de la Asuncion. Nos fenêtres donneront sur celle-ci.


En face, le château fort que nous ne pouvons malheureusement pas visiter.

Les terrasses du parodor donnent sur le précipice et nous fournit un ballet permanent de faucons rouges et fauves, d’hirondelles et autres oiseaux que nous ne connaissons pas.

Ainsi que de fort jolies plantes telles que celle-ci… Je vous laisse deviner…

La pluie tombe sans discontinuer le soir ce qui ne nous permet pas de découvrir les éclairages de Noël. Dommage… Heureusement, le lendemain grand ciel bleu…
Nous abusons du parador et nous promenons ensuite entre les différents quartiers.


Les églises sont ouvertes : nous en profitons. Elles sont très différentes des nôtres et les statues des saints et de la vierge sont toutes habillées et décorées. Nous imaginons bien les processions !





Déjeuner au parador sous un soleil de plomb puis il faut penser au retour, déjà…



Pas de regret : le lendemain des trombes d’eau s’abattent de nouveau sur nous. Nous rentrons par le magnifique pont de la Constitution,


Il relie la terre à Cadix puisque, outre ce pont et un autre beaucoup moins prestigieux, Cadix n’est relié que par une digue au continent.

Pour les 3 derniers jours avant notre retour à Paris, bricolage pour le capitaine et travaux pratiques pour moi (dont ce blog, pas toujours facile à faire vu le peu de réseau que nous avons au port).


Nous retournons à Puerto Sherry jeudi pour récupérer notre annexe et profitons de l’accalmie du vendredi pour se perdre dans les rues de Cadix sous le soleil.





Nous y découvrons le magnifique marché !





Et deux trois petites images insolites…


Visite du château de Santa Catalina, distribué par quelques salles ouvertes au public présentant des expositions temporaires et ses remparts :



Bon, on se remet de toutes ces visites devant un nouveau coucher de soleil…


Au fait, l’Andalousie passe en phase 2 de libération, c’est-à-dire que les bars et restaurants ferment toujours à 18h00 mais ouvrent à nouveau de 20h00 à 22h30 pour un couvre-feu à 23h00 et les toutes les boutiques sont de nouveau ouvertes jusqu’à 21h00. Youpi : nous en profitons dès ce vendredi soir pour découvrir les nombreuses illuminations de Noël, la patinoire, les marionnettes et jeux pour les enfants (vidéos sur les réseaux sociaux). Que de bonheur !
