
Nous attendions avec impatience cette traversée, la plus longue depuis notre départ. L’avitaillement est important, la préparation des menus sur 7 jours encore plus. Difficile de rester zen.

Le jour J approche et il nous faut charger le maximum de données électroniques et passer nos derniers appels téléphoniques car après qui sait comment nous communiquerons. Notre forfait de 25go mensuel sera utilisé en 5 jours !


Dernier coucher de soleil sur la Marina Amarilla…

Le jour J
Départ prévu à 9h30. Horaire tenu! Le capitaine est sur tous les fronts et regarde depuis ces derniers jours la météo très finement. Elle paraît idéale : pas trop de vent, petite houle et pas de perturbations en vue. Nous ne visons pas de record. Ça tombe bien, ce n’est pas notre but !
Nos doudous porte bonheur sortent pour l’occasion…

Nous quittons la marina avec bonheur: il y a un monde fou! la capitainerie jongle entre départ et arrivée et les places deviennent rares. La nôtre devrait être prise dans la journée puisque nous devions impérativement partir. Beaucoup de français arrivent, candidats à la transat pour les Antilles.


Une belle navigation en vue ! Comme d’habitude la mer est un peu formée et le vent au-dessus des prévisions puisqu’il nous fait filer à plus de 6 nœuds en vent arrière. Nous resterons connectés avec la famille via notre iridium go qui permet au capitaine de prendre la météo en illimité et d’envoyer des mails et quelques news qui rassurent tout le monde. Dès l’allumage du téléphone, notre position est envoyée sur 5 adresses mails pré-enregistrées.


Super, sauf pour moi qui ne suis pas du tout amarinée : nausées et épuisement m’accompagnent. Difficile de descendre sauf pour dormir. Mon amoureux prend bien soin de moi et gère tout, aussi bien au niveau navigation qu’au niveau cambuse. Pourvu que ça se calme !
Heureusement notre premier coucher de soleil est au rendez-vous. Toujours aussi beau !



Nous retrouvons notre rythme et effectuons chacun des quarts d’environ 3h00, sans avoir besoin de réveil. La nuit est calme et il nous faudra mettre le moteur jusqu’en fin de matinée… Nous aurons quand même fait près de 140 miles en 24h, presque un record !
Aucun bâtiment en vue. La lune et les étoiles pour unique présence ! C’est tout noir jusqu’au lever de la lune vers 1h du matin puis la nuit s’éclaire sur une voie lactée exceptionnelle jusqu’à 7h00. L’immensité à perte de vue !
Nous passons nos quarts à regarder des séries et à vérifier de temps en temps la route et les conditions de vent. Les conditions sont idéales et permettent au capitaine de dormir sereinement. Je n’aurai pas besoin de le réveiller inopinément !

Jour 2 : notre premier lever de soleil !
Le bonheur lorsque le jour se lève et que le soleil pointe le bout de son nez…


Heureusement les jours ne se ressemblent pas totalement. Je vais un peu mieux, hormis un mal de tête persistant. Ça ne m’empêchera pas, aujourd’hui, de faire ma part de cuisine : confection d’un bon couscous. La condition : éplucher et préparer tous les légumes dans le cockpit ! Le capitaine vaque a ses nombreuses occupations et passe du temps sur son bureau à valider la météo et vérifier le bon fonctionnement général du bateau. Il se contorsionne également pour régler toute sorte de problèmes, toujours nombreux en navigation.

La journée avance entre contemplation, siestes et lecture. Et baignade.
Nous essayons également de nous astreindre à barrer au moins 1 heure par jour histoire de ne pas perdre la main ! Ça nous fait faire un peu d’exercice !
Nous avons vu notre dernier puffin vers 11h00. ces oiseaux s’aventurent bien loin des terres, la plus proche étant à plus de 100 miles!
La nuit revient vite et le rythme de quarts s’installe. Nous prenons tous nos repas ensemble. Notre second diner… Sous de telles latitudes, nous n’avons pas trop faim mais il faut penser à être rassasier pour passer la nuit sans avoir trop envie de dormir.

Surprise ce soir : une averse! mais elle passe très vite et sans changement de vent.
L’allure en vent arrière est très surprenante : nous avançons à un bon rythme sans impression de vent. Par contre la houle n’est pas toujours avec nous. Normal, nous avons 3000 mètres de fond !

Jour 3
Troisième jour de mer et nous commençons déjà à perdre la notion du temps et des dates. Aujourd’hui nous aurons deux belles surprises.
La première : une tortue de mer a … 200 miles nautiques des côtes. Nous essaierons de l’approcher mais dès qu’elle nous aperçoit, elle plonge ! Je n’aurais pas le temps d’immortaliser l’instant.
La seconde : rencontre d’un ban d’une centaine de dauphins qui resteront avec nous une bonne heure.




Ils avancent, se retournent, jouent avec l’étrave, font marche arrière sans jamais entrer en collision.
Ils font des sauts dignes des parcs aquatiques (Video). Et surtout il y en a partout. Du bonheur a l’état pur !
Autres vidéos : – Video 1 – Video 2
Difficile de ne pas filmer ou prendre en photo… on ne s’arrête plus !




On rêverait presque de nager avec eux mais nous avançons à plus de 5 nœuds !

Nous sommes galvanisés pour la nuit qui s’annonce de nouveau calme.
Petite image de la nuit…


Jour 4/ jour 5
Les jours passent et se ressemblent. Nous nous installons dans notre rythme.
L’océan à perte de vue. Jusqu’à maintenant nous avons vu… 2 pétroliers !

Il n’y a pas foule !
Des myriades de poissons volants nous font le spectacle. Ce sont de drôles de bêtes dont certaines viennent s’échouer dans le cockpit la nuit venue !

Nous prenons plaisir à barrer, les conditions de mer étant idéales. La houle varie de 1 à 2 mètres. Nous filons à plus de 6,5 nœuds de moyenne ce qui nous permet de faire des pointes à 8. Mon record : 8,4. La vitesse est grisante!
Par contre, à ces vitesses, les nuits sont plus inconfortables. On ne peut pas tout avoir! Nous essayons de récupérer par des siestes le jour. Nous serons sans aucun doute sujets au mal de terre à notre arrivée ! Deux jours de suite, nos records de vitesse sur 24h: 148 miles/j.
Toujours de magnifiques coucher de soleil …




Aujourd’hui nous avons vu 2 oiseaux faire la course au ras des vagues. Mais d’où sortent-ils, si loin des côtes ? Renseignements pris auprès de Jean, notre ornithologue préféré, Il s’agit de pétrel tempête ou Océanite. Elles se promènent en couple et sont plutôt rares.
Petit repas du soir. N’attrapez pas le mal de mer !
Et aujourd’hui 30 octobre, nous avons dépassé nos temps passés en traversée et approchons maintenant rapidement de notre destination, plus que 2 nuits et 2 jours de mer.

Jour 6
Nous sommes maintenant installés dans notre rythme quotidien. Entre sieste, cuisine et temps à la barre, les journées passent… et plutôt vite !

Le soir revient vite. Les questions existentielles : que va-t-on manger ? Quel livre allons nous lire ? Quel film allons nous regarder ? Nous constatons que nous sommes bien tous les deux, et que si nous devions ajouter 1 semaine de navigation, cela ne nous dérangerait pas.
Pas de photos aujourd’hui le temps étant maintenant couvert. Il fait chaud. Pour la première fois depuis notre départ de Bretagne, nous sommes restés en tee-shirt la nuit. C’est à cela que nous voyons que nous descendons vers l’Équateur ! Changement d’horaire en France… Nous ne savons plus quelle heure il sera à notre arrivée !

Jour 7 – Arrivée
Le vent se calme de plus en plus au fil des miles et tombe complètement dès que nous commençons à voir la terre.
Une belle émotion, tout en se disant « c’est déjà fini ? » Nous aurions bien continué dans cet espace hors du temps !
Dernier déjeuner rapide avant la préparation de Maverick pour l’arrivée à la marina.

Nous ne savons pas du tout où nous serons installés et surtout quel sera le type d’amarrage. Angoisse pour moi. C’est toujours plus compliqué d’arriver en marina que de se mettre au mouillage.
Heureusement, et même si nous n’avons pu joindre l’équipe sur place, les marineros sont bien là, un 1er novembre, jour férié, pour nous indiquer notre place et surtout nous aider dans la manœuvre. Il s’agit de se placer en arrière sur le ponton et d’attraper une bouée devant qui fera office de pendille. C’est encore un nouveau type d’amarrage et c’est à moi de l’attraper. Inutile de dire que la pression est forte. Il faut aller vite, regarder partout et surtout ne pas se laisser déporter sur notre futur voisin, présent sur son bateau, un breton évidemment !
Manœuvre réussie ! bravo au capitaine. Il nous reste maintenant à nous installer et à découvrir Mindelo (vidéo)
Santé !

Et trop rigolo : nous retrouvons Yannick et Claude, de Paimpol, que nous avions croisés à Las Palmas.

Ils sont accompagnés d’une « jeune » homme de 78 ans, de Saint-Malo, que nous avions rencontré à Tazacorte alors qu’il naviguait sur une autre bateau, un boréal absolument magnifique. Nous avions discuté 5 minutes et avions énormément regretté de n’avoir plus partagé.
Et bien, nous allons nous rattraper ! A nous notre première petite soirée sur leur voilier, avant qu’ils ne partent le lendemain pour San Nicolau.
Petit aperçu de la marina avec son bar flottant et… son coucher de soleil.



Et demain est un autre jour… A bientôt pour le prochain post consacré à la découverte de Mindelo et des îles du Cap Vert !
J’adore les chaussons de bateau de JB !! Je vois que vous êtes aussi gagas que nous quand vous voyez des dauphins. A bientôt les amis
Haha tu as l’œil chère sandrine???
nous vous lisons tous les jours avec grand plaisir !!! il est loin le temps du mouillage dans le Sound de Chausey ! continuez a faire ces beaux reportage et bon vent !
bruno et francoise ( de Pontrieux )
Oui mais les bons moments passés à Chausey restent exceptionnels aussi. Bises à vous deux et naviguez bien dans vos belles eaux !
Passionnant votre traversée ! On vous envie. Bravo à vous deux ! Enjoy !
Christine et Olivier
En espérant vous revoir cet hiver. On sera quelques jours à Saint Malo….
Bisoux à tous les deux ?
Quelle aventure ! Merci pour ce récit ! Sandrine
C’est le début de l’Afrique. On adore !
Gros bisoux à tous les deux ??
Oulala tu as utilisé les sucettes pour le mal de mer ? Quel merveilleux récit et ces vidéos ?? pour la tortue c’est un clin d’œil, elle vous a juste fait coucou de ma part ? vivement le prochain récit et profites bien du cap vert . Plein de bisous
Oups j’ai oublié et me suis laissée chouchoutée par mon homme. Merci beaucoup de tous tes commentaires qui nous font chaud au cœur. Nous sommes à boavista ou les plages sont grandioses et l’eau a 28 degrés. On a hâte de nager parmi les tortues. Gros bisoux à toi et toute la petite famille ?????