
Cette île, la 2ème du Cap-Vert par sa superficie, restera, pour nous, l’une des plus belles. Les randonnées sont magnifiques, totalement différentes, avec des paysages grandioses. Certains sites sont d’une beauté à couper le souffle.
Très peu de randonneurs ici puisque pas d’aéroport. Le seul moyen d’y arriver est de venir en ferry … quand il fonctionne ! Les 8 premiers jours où nous étions présents aucun ravitaillement puisqu’aucune arrivée de ferry, l’un étant en panne, l’autre en révision et le troisième uniquement consacré au transfert entre Mindelo et Porto Novo de San Antao. Nous nous sentons seuls au monde.
Pour ce qui est des navigateurs, seuls les moins pressés de traverser vers d’autres horizons viennent passer du temps ici. Pour notre plus grand plaisir car, de ce fait, tout est véritablement authentique.
Un bijou !
Dès notre arrivée à 7h00 du matin, nous nous installons au mouillage de Tarrafal, le principal de l’île.



La construction, par les soviétiques d’un port bien abrité -l’un des meilleurs mouillages de l’archipel- a été déterminante. Les conserveries de poisson sont modernes du fait des fonds très poissonneux. Et le thon de Sao Nicolau, dans sa petite boîte rouge, est fameux et renommé. Et pour cause, il est délicieux !
Nous ne nous lasserons à aucun moment de débarquer sur cette si jolie plage, où nous serons accueillis par Francily, qui garde ou fait garder les annexes et rend de multiples services. Il nous a proposé les services de Marie, la blanchisseuse. Extraordinaire pour un coût modique. Je n’ai jamais eu mon linge aussi propre depuis notre départ de France !
Petite précision : lorsque ce sont les jeunes enfants qui gardent les annexes, évitez de les payer en argent : donnez leur des petits présents, des appâts, des stylos ou tout autre cadeaux. Ils n’en seront que plus ravis. Pour les adultes, Francily, Roseland ou autre, 2€ la journée et des bouts usagers, des chaussures ou des tee-shirts sont également les bienvenus ! Un peu plus lorsqu’ils se proposent de vous nettoyer l’annexe, ce qu’ils font d’ailleurs très bien. Bien évidemment, être agréables et respectueux avec eux est un gage de tranquillité.



Nous assistons le dimanche matin à des jeux organisés sur la plage par les professeurs. Ici pas de smartphone et çà se voit !


Petite découverte de la ville avec ses quelques bars restaurants, ses petites surfaces, loin du tourisme de masse car aucun hôtel de renom sur cette île.


Le Cap Vert étant chrétien, les crèches sont installées dès début décembre. D’autant que la Saint Nicolas est fêtée sur l’île qui fut découverte en 1461, le jour de la Saint Nicolas. L’île ne commença à se peupler qu’au 17ème siècle seulement. La crèche de la plage est très travaillée et fort jolie. Ici pas de sapin mais des bidons montés les uns sur les autres.




A nous la découverte de cette ile. Nous identifions plusieurs sites ou randonnées incontournables que nous découvrirons avec les amis des bateaux, OaOaTimka, Aurore, Jean-Christophe et Timothey, et AnyWay avec Muriel, Chris et Tess (tous déjà rencontrés à la Gomera et à Boa Vista).
Mais ils ne sont pas seuls sur leur bateau : je vous présente Bounty vivant sur AnyWay

Et Richard, hôte de Jean-Christophe et Aurore, sur OaOaTimka


Et le capitaine… Cherchez l’erreur !

La vie sur l’ile se partage entre visites, randonnées, snorkeling, les fonds marins étant superbes, sortie avec pêcheur local, et soirées festives. Et restaurant. Bon, il y a juste 2 bars avec wifi (pas toujours actifs) et nous n’aurons été que dans un seul restaurant, celui tenu par Maria Louisa, qui parle français et dont la carte nous a parfaitement satisfait. Et ses pizzas étaient originales et délicieuses.


Snorkeling :
Voici quelques poissons filmés par le capitaine qui passait des heures dans l’eau lorsque nous étions au repos.



Et évidemment, le chasseur n’est jamais très loin !



Sortie pêche
Avec Aurélien. Rendez-vous est pris pour une matinée de pêche. L’heure n’est pas fixée à l’avance. Erreur ! A 6h du matin, j’entends taper sur la coque : Aurélien vient chercher les pêcheurs. Branle bas de combat : en 5 minutes JB se prépare, et va chercher JC, lui aussi réveillé instantanément. Ils n’iront pas pour rien. Belle pêche, laissée à Aurélien et à son équipier. Cliquez !

Les soirées
La plus belle, car la plus délicieuse au niveau gustatif ! Appréciez par vous même :







Soirée langoustes ! Un dimanche, des pêcheurs nous proposent leur pêche du matin : 6 belles langoustes. Après marchandage, nous les obtiendrons pour… 12€ le kg. Inutile de vous dire que nous n’avons pas hésité. C’est la première fois pour moi, que je mangeais de telles bêtes. A la plancha, s’il vous plait sur Aniway, le trimaran de Muriel et Chris.

Et le très beau dessert préparé par JC, avec les moyens locaux.
Et apéro, dîner, café…




Pour éliminer tous ces excès partons à la découverte de Sao Nicolau !
Tout d’abord, voici le plan de l’île avec son réseau routier… Vous constaterez le peu de routes. Le transport en aluguer est là aussi, sur cette ile, idéal et peu cher. Et lorsque nous sommes nombreux, comme ce sera le cas ici, nous nous le réservons tout en permettant au chauffeur de continuer à prendre des habitants habitués à monter et descendre là où bon leur semble, pour de forts modiques sommes.

L’incontournable !

Cabeirinho, l’une des 7 merveilles de l’archipel (pour nous le plus beau de tout notre voyage !)
Nous voilà partis en aluguer semi-privé puisque nous sommes 8. Direction la praia Branca. Le capitaine est à la manœuvre et a identifié une randonnée d’une petite dizaine de kilomètres qui nous amènera tout doucement, dans un paysage lunaire,



Nous avons l’impression d’être dans un mini canyon. C’est extraordinaire !






La première baie spectaculaire,



Déjeuner bien mérité, en « bonne compagnie »


avant de descendre vers Carbeirinho.
C’est époustouflant ! cliquez pour visionner







Notre piscine privée : attention aux vagues qui passent quand même…


Il nous faut penser à repartir de ce site magique car il nous reste 4 kilomètres à faire sur une piste qui peut être utilisée par les véhicules tout terrain. Cela veut dire que si vous avez peu de temps ou pas envie de marcher, il vous suffit de trouver le véhicule (avec le chauffeur car il n’y a pas de location à Tarrafal) pour vous y rendre. Le site n’est pas vraiment identifié. Il faut vraiment le demander aux chauffeurs.


Ribeira Brava, la capitale de Sao Nicolau
En route maintenant pour la capitale, toujours en aluguer, toujours à 8 ! 26 kilomètres de route, dans des décors époustouflants… Quelle île !
Quelques petites images, mais le ciel bleu étant absent, cela ne rend pas forcément …





L’église et sa crèche grandeur nature !



Un très beau marché, le seul de l’île, est ouvert toute la semaine, sauf le dimanche, qui est un jour totalement chômé. Les produits sont frais et viennent tous des plantations de l’île. Vous découvrirez plus loin les régions maraichères.
Nous assisterons à un match de football. Appréciez l’ambiance à la mi-temps. C’est bien loin de nos stades !
Le ballon rond est une passion, comme dans beaucoup de lieux dans le monde et sur ces îles.





Juncalinho
Nous voici en route, toujours dans notre aluguer et toujours à 8, pour découvrir Juncalinho, tout au bout de la route à l’est de l’île. Il faut compter 2 bonnes heures pour s’y rendre, en passant par Ribeira Brava.
Malheureusement, pas de ciel bleu mais que de magnifiques paysages traversés…



Loin de la civilisation, nous déjeunons dans un restaurant dont les coordonnées n’apparaissent nulle part. Notre chauffeur réservera pour nous la pêche du jour.

Ici, c’est loin de la ville. Des pistes dans le village, les poules et poussins se promenant en liberté.




Les hommes se promènent le long des maisons pour découvrir les enclos. Très surprenant !





Dure la vie de cochon !

Mais direction les plus belles piscines naturelles de l’île mais qui seront impraticables, comme vous le voyez ! Cliquez !




Praia de Baixo de Rocha, l’une des plus belle plage de l’archipel
A 1h30 de marche de Tarrafal, nous nous donnons rendez-vous entre marcheurs et voiliers pour un piquenique/grillade au feu de bois. La plage est magnifique, entre sable blanc et roches basaltiques, la baignade y est incontournable ! Le site est désertique, juste pour nous…



Le foyer est préparé entre autre par le capitaine. Chacun a amené de quoi s’alimenter. Trop sympa ! Cliquez
Ce fut une magnifique journée. On peut venir mouiller sur cette plage par temps calme. Nous n’aurons pas le temps…
Les randonnées
Pour trouver les randonnées, nous nous sommes référés au site saniclautrails.com relayé par AllTrails, dont voici la carte retraçant toutes les possibilités de randonnées et autres.

Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Je ne peux pas les classer… Je les présente dans l’ordre où nous les avons faites.

Praia de Branca / Fragata / Ribeira de Prata (SNC5)
Nous voici partis pour une randonnée de 8 kms pour 760m de dénivelés. Nous avons choisi de nous faire déposer à Praia de Branca et de descendre jusqu’à Ribeira de Prata où nous attendrons un aluguer pour nous ramener à Tarrafal.
Voici notre randonnée en images.
La montée jusqu’au col…




Un peu venteux !
On bascule vers la vallée de Fragata. Magnifique !










Escola n°19 Fragata. L’école de la.montagne. Nous avons croisé des écoliers qui revenaient chez eux : 1h30 de marche mini. Zoomer sur la première image : on y voit leur village !
Fragata n’est accessible de Ribeira de Prata que par une piste en construction anciennement un chemin. Ce village sera donc moins enclavé d’ici quelques temps.




Arrivée à Ribeira Prata avec son église construite sur un roc !



Ascension du Monte Gordo (1312m) puis redescente sur Praia Branca
Nous ne pouvions pas partir de cette ile sans en faire le point culminant. Le sommet par lui même ne représente pas un intérêt exceptionnel mais faire la randonnée en traversée et non pas en aller retour est superbe. Le parcours est un mixte de chemins, concocté par le Capitaine, aussi doué en mer que sur terre !
La recommandation : se lancer sur cette randonnée lorsque le sommet est dégagé de tout nuage.
Le départ se fait de Cachaço, village très verdoyant, où les cultures sont plus belles les unes que les autres…



Direction ensuite le sommet. C’est très venteux là haut et rarement découvert !




Redescente pleine pente pour trouver le chemin nous menant à Praia Branca.



Improbable lieu de piquenique !

Les paysages changent : c’est splendide ! on se croirait à la réunion !





Après ce chemin spectaculaire, changement radical de végétation avec ce village abandonné !

Puis les pentes arides et vierges de pratiquement toute végétation !

Magnifique randonnée que nous recommandons tout particulièrement. Plus de 800m de dénivelé positif pour une petite quinzaine de kilomètres.

La Vallée de Faja, le grenier de l’île (SNC2)
Cette randonnée est la plus complète et la plus diversifiée. Nous passerons des vergers très verts, à la ville de Estancia Bras, encore accessible en voiture, puis par la côte et enfin par Covoada, village uniquement accessible par sentiers parcourus par les mules. Pourtant, là aussi, il y a une école, comme partout au Cap Vert, même dans les vallées les plus reculées.
Départ de Faja, de bonne heure car il s’agit de la plus longue randonnée que nous allons effectuer sur l’île, toujours en compagnie de Aurore et Jean-Christophe.

Départ à travers les cultures maraîchères et les dragonniers ancestraux…



Nous arrivons à Estancia Bras. Aujourd’hui c’est jour de lessive !

Puis magnifique sentier côtier jusqu’au village abandonné de Ribeira Funda. On en prend plein les yeux !





oups, oui c’est bien notre chemin ! Cliquez


Ribeira Funda et la vallée que nous allons remonter. Ça va être long…



Arrivée à Covaodas et la vallée dans laquelle le village est enclavé, entre plusieurs cols…


Petit arrêt au village et réconfort de la mule qui vient d’arriver


puis direction notre dernier col :

Magnifique randonnée : 13km pour 6h de marche et 1100m de dénivelé.
Rendez-vous d’ici notre départ pour Dakar, pour le dernier article sur le Cap Vert consacré à l’île de San Antao.
Attention les yeux cette île étant également absolument splendide !
Magnifique !!!
On arrive, on arrive!!!
On a vraiment hâte d’y être
Profitez bien
Patrice sur Ar-men
Bravo les amis ! Ça donne vraiment envie d’y aller !
Voyage, voyage…certains soirs grâce à votre WordPress, plutôt que de plonger dans un bouquin, me voilà sur les sentiers avec vous à découvrir tant de merveilles !
Merci de prendre le temps de nous faire partager ce beau périple.?
Merci chère élise, ça me fait trop plaisir parce qu’effectivement c’est bcp de travail mais aussi beaucoup de plaisir à faire partager ces magnifiques destinations ! Que tu découvriras un de ces jours avec nous qd le monde sera moins fou ! Je l’espère fort fort Gros bisouxxxx
Bisouxxxx les amis !
???
Je vous souhaite un bon début d’année……..Étions avec François et Madeleine le 1er janvier…….nous nous sommes revus hier pour une belote. ‘J’espère que le covid et les vaccins ne vont pas changer votre programme, Au plaisir de vous lire et de voir vos photos qui donnent envie de rever
Belle année à vous egalement. Et oui, dans cette période si incertaine il ne vaut mieux pas avoir de projets irréversibles ! C’est pourquoi nous partons pour l’Afrique, à priori plus facile à voyager qu’en Amérique du Sud totalement fermée ! Belle continuation et profitez bien avec madeleine et François. On vous embrasse
Bravo pour ces bouffées d’air pur que vous nous envoyez ….ça nous change du climat ici au pays basque en ce moment…. merci et bonne année à vous deux , ce dont je ne doute pas ! Profitez bien de ces belles rando et rencontres toujours aussi fantastiques . Bon vent
Merci beaucoup chère Nicole ! Très belle année à tous les deux. Difficile de suivre vos pas… Nous bifurquons vers l’Afrique puisque le grand sud est actuellement inaccessible. On pense souvent à vous sur ce si beau bateau que vous avez si bien mené dans des terres bien plus lointaines ! J’espère que vous arrivez à vous échapper un peu… Big bizzz
Très belle description de l’île dans tous ces commentaires qui resteront un beau souvenir pour vous.
Continuez à vous faire plaisir et a nous envoyez de si belles photos de vie.
Promis, on continuera. Et avec l’Afrique il va y avoir matière ! ??
Hello
Merci pour toutes ces photos bien dépaysantes, cela nous permet de nous évader…
À suivre
Rv et Mounia
Merci bcp. Belle année à tous les 3. Big bizz
Merci infiniment pour ce beau partage. Etant nous-mêmes grands adeptes de la marche, nous sommes ravis que notre fille Aurore vous ait rencontrés et ait pu s’éclater avec vous devant des paysages effectivement splendides.Nous retrouvons des paysages similaires à ceux de Santa Antao, avec ces extraordinaires escaliers faits main (les escaliers du ciel !) où nous avons fait un trek mémorable à la dure dans des paysages inoubliables – nous sommes sûrs que votre plaisir sera au rendez vous. Et bravo pour votre blog, l’île de Sao Nicolao nous a bluffés, et que la suite de votre périple continue d’être tout aussi passionnante.
Jean-Marie-Odile.
Ravis de partager ces très bons lom nts avec votre fille et sa famille. On essaiera de trouver des spots aussi incroyables sur les côtes africaines, et autour des fleuves. Ravis que le blog vous plaise, en espérant qu’il vous redonne l’envie de vous évader un peu. A bientôt en Afrique ?