Avant de partir à la découverte de Santo Antao, je veux vous faire vivre la première pêche du capitaine, et ce n’est pas peu dire ! Un grand bonheur, un vrai délice : une magnifique dorade coryphène : 115cm pour 5,7 kg. Bravo mon capitaine ! Cliquez. Il m’a fallu d’urgence trouver les recettes appropriées, sans trop d’ingrédients et faciles pour une cuisinière si peu expérimentée comme moi. Si vous avez des idées, je suis preneuse !



Cette pêche miraculeuse a eu lieu lors de la navigation au départ de l’île de Santa Lucia où nous avons fait un bref passage. D’autant que la navigation pour y arriver, n’a pas été de tout repos… Cliquez ! Bien trop de vent, bien trop inconfortable : nous avons enregistré des pointes à 40 nœuds au mouillage, avec une belle houle et sans le soleil. Sauve qui peu !



Direction Mindelo, via le sud pour passer tout près du mouillage de Sao Pedro et son phare suspendu (vous allez reconnaître, nous avons fait la randonnée lorsque nous étions à Sao Vicente)… Nous y reviendrons pour nager avec les tortues !



Et nous voilà de retour à Mindelo où nous récupérons une bouée à coût peu élevé, ce qui nous permettra de rentrer en France plus sereinement pour les fêtes. Cliquez

Le capitaine peut se reposer sereinement !

Avant de partir pour Santo Anton, nous retrouvons nos amis de OaOaTimka, Jean-Christophe et Aurore. Cette dernière étant coach sportive diplômée, elle nous fait découvrir son activité et nous offre une séance de coaching privée sur leur catamaran. En effet, nous nous sommes aperçus, depuis notre départ, que nous n’avions pas une activité sportive régulière, adaptée à la navigation. Ce qui occasionne mal de dos et relâchement général. Aurore étant une « nomade des mers », elle s’est d’autant plus spécialisée dans cette thématique, incluant également des conseils nutritionnels. Mais qui mieux qu’elle peut se présenter, son activité n’étant pas totalement tournée que vers les navigateurs.trices ! Je vous encourage vivement à aller visiter son site sur internet ; son groupe facebook ; son Instagram.
Vidéo supervisée par Richard, le chat de la « maison ».
Autre temps fort de cette période à Mindelo, hors fêtes, le départ de nos amis Muriel et Chris et de leur fille Ness, sur AnyWay.
Hé oui, comme nous l’avons déjà vécu, les départs sont des moments difficiles à gérer, les amitiés étant souvent fortes et sincères. Les chemins se séparent et l’on se dit que l’on se reverra. Mais il n’empêche : c’est dur !
Nos derniers moments ensemble, ici à Mindelo, à l’hôtel Mansa. Magnifique ! Merci chère Muriel pour cet excellent moment passé ensemble.

Et leur départ pour les Antilles puis Panama puis l’Australie dans 2 ans. Nous les reverrons là bas !
Et pour se remettre de nos émotions, petite visite du musée de Mindelo et son exposition sur les masques africains…








Santo Antao
Nous voici enfin partis en direction Santo Anto. En réalité, nous y avons fait deux séjours. Le premier, dès notre arrivée au Cap Vert afin de découvrir l’île avec des amis malouins tombés amoureux de Santo Antao. Tellement amoure
ux qu’ils y ont acheté une maison où nous séjournerons 2 jours en leur compagnie.
Le second séjour se déroulera mi-décembre, avant notre retour en France.
Pour ces deux séjours, le soleil ne sera malheureusement que très peu au rendez-vous. Dommage, car l’île est d’une incroyable beauté, très diversifiée, avec ses montagnes imposantes et ses vallées profondes, parsemée de villages colorés et de terrasses verdoyantes.
L’ île de Santo Antão a été découverte par le navigateur portugais Diogo Afonso le 17 Janvier 1462, mais n’a été colonisé qu’en 1548. L’agriculture est la principale ressource de l’île, d’origine volcanique et séparée par une chaîne de montagnes, longtemps considérée comme infranchissable, en un versant nord et un versant sud. Le versant nord est verdoyant, couvert de cultures en terrasses et ses côtes déchiquetées. Le versant sud est minéral et désertique. Quel contraste !


Alors, suivez-nous !

Le cratère de Cova et la descente dans la vallée de Paul
Le cratère de Cova atteint 1 166 mètres d’altitude. Cette jolie balade mène à un panorama époustouflant : d’un côté, le cratère et quelques maisonnées posées tout au fond ; de l’autre, là où nous allons, la vallée en contrebas avec ses petits villages et la mer coupant le paysage.
Cette randonnée est idéale lorsque vous arrivez par le premier ferry à 8h00 du matin, en vous faisant déposer par un aluguer au cratère. La route est grandiose et vous met dans l’ambiance. Elle est constituée, comme la plupart des routes de l’île, de petits pavés.
Nous voilà prêts pour la descente dans la vallée de Paul. C’est splendide. Suivez avec nous le chemin à ne réaliser que par beau temps pour 2 heures de descente.









Entre caféiers et préparation de confitures de papaye…


Merci à Anne-Marie et Eric de nous faire découvrir cette extraordinaire île.

Arrivée à Paul où Joao, le chauffeur de nos amis, nous récupère.



Regardez bien ces jolies maisons traditionnelles et surtout leur base…


Promenade à Ribeira Grande, avec son marché original, ses rues colorées et un bar original !





Petite escapade pour le café dans la vallée de Xoxo. Il commence à pleuvoir. Nous ne pourrons pas remonter cette vallée et le regretterons car lors de notre séjour suivant, la pluie sera également au rendez-vous !



Il ne nous reste plus qu’à nous installer au sec dans la maison de Anne-Marie et Eric dans les hauteurs, à Lombo Branco, maison à louer sur airnb. N’hésitez pas, elle est très confortable, avec piscine, 2 chambres, 2 salles de bain et un studio.



Petit quiz des plantes cultivées dans le jardin de la maison…






Ce soir c’est rugby ! Santé à notre équipe de France !


Lombo Branco / Synagoga
Aujourd’hui, départ de la maison pour descendre vers Synagoga, petit village de pêcheurs construit par des colons juifs expulsés du Portugal qui s’y sont établis, y ont construit leur synagogue reconvertie ensuite en camp d’isolement pour les lépreux. A ce jour, ce sont les piscines naturelles qui attirent le monde.


Le chemin traverse le village où se trouvent de petits commerces, l’école, l’église en construction. C’est particulièrement intéressant de se promener avec des personnes intégrées au village. Eric parle créole et les contacts sont de ce fait nombreux et fort sympathiques.



Visite d’une maison avec sa cuisine vue sur la montagne et sa salle de sport. Et sa propriétaire qui n’a jamais quitté l’île. Et regardez bien, il s’agit du Disco fantastic club !





Descente ensuite dans la vallée par une chemin assez raide.
Notre second séjour nous amènera de nouveau dans cette jolie maison, sous une pluie battante. Notre guide Rony, qui a créé sa société de trek « Bem Ma Mim » (n’hésitez pas à faire appel à lui, il parle très bien français, est d’excellent conseil, très souriant et connait parfaitement « son » île), nous mène sur un chemin avec peu de dénivelé car sous la pluie, la randonnée est délicate.

J’appellerai cette vallée la vallée aux ignames !


L’igname pousse dans l’eau, comme le riz. La racine est récoltée minimum au bout de 6 mois et une branche est replantée telle quelle dans l’eau. Voyez par vous même. Étonnant. L’igname est également utilisé pour en faire des teinture naturelle.





L’estrada de la Corda et descente vers le village de Coculi
La spectaculaire estrada da Corda (« route de la corde »), route sinueuse et escarpée de 36 km fut recouverte de pavés en basalte par des prisonniers politiques du temps du dictateur portugais Salazar. La construction dit-on dura plus de 20 ans. Cette route chevauche les cimes des montagnes et serpente au-dessus de précipices avec des gouffres de plus de 1000 mètres de chaque côté. C’est l’une des plus belles routes du Cap Vert. Pour nous, ce sera sous la brume : ambiance !


Nous laisserons la voiture à Espongeiro, à 1360m et redescendrons tranquillement à pied sur le sentier quelque peu glissant. Merci à notre guide d’avoir choisi cette randonnée pas trop raide, donc praticable.







La vallée est là aussi verdoyante et riche en plantations, avec une belle irrigation et même sa pompe à vide d’air éolienne qui permet de remonter l’eau et d’alimenter la conduite et le village.

Les animaux ne sont pas en reste, entre poules, chèvres et cochons !



Arrivée à Coculi, le village de notre guide qui salut et connaît tout le monde. Quel bonheur cette humanité. Nous en manquons tant chez nous !




La journée se termine par un barbecue chez nos amis. Nous avons un invité surprise !


Après cette excellente soirée, nous quitterons la maison pour Ponta do Sol, via la côte…




Ponta do Sol
L’une des plus belles villes de l’île. Le royaume de la pêche. La passe pour rejoindre le port est fort délicate et réservée uniquement aux pêcheurs locaux connaissant le rythme des vagues. Impressionnant !





Randonnée Ponta do Sol / Cruzinha
« La » randonnée côtière de l’île. Il faut compter 5h de marche active pour une quinzaine de kilomètres et moins de 800m de dénivelé. Départ de Ponda do Sol



Parcours magnifique en bord de mer, avec un relief très escarpé coté montagne.
Nous traversons plusieurs « ribeiras » (vallées) en suivant un chemin en grande partie pavé, et bordé de murets.
C’est splendide. Malheureusement le beau temps n’est pas avec nous. Nous ne pouvons qu’imaginer avec le ciel bleu…

Arrivée à Fontainhas, village très coloré.



avec son terrain de football ! Haha


Certaines maison sont quand même un peu en équilibre…



Arrivée pour le café à Corvo, chez Marilou. Nous serons les seuls visiteurs…
Puis Forminguinhas où nous déjeunerons chez… moi !





Nous reprenons le chemin pavé, entre ciel et mer.
C’est bien de regarder de l’avant, mais aussi magnifique en arrière !


Arrivée à notre hôtel, le Questel BronQ. Merci, Corine, Thierry pour cette si belle adresse, hors du monde ! Malheureusement le Covid est passé par là. La piscine est à l’arrêt et ils attendent les randonneurs avec simplicité et une gentillesse extrême.



Je vous présente la gardienne de l’hôtel : Stella, qui saute du toit pour obtenir des caresses !

Petite randonnée autour de Cruzinha. Jolie école avec vue sur mer !

Nous remontons la vallée. Le ciel bleu est revenu. Çà change tout ! Regardez toutes ces terrasses cultivées. C’est incroyable.



Dès le col passé, nous rebasculons dans la vallée voisine en nous arrêtant pour déjeuner chez Joana, restaurant rustique incontournable.


La cuisine locale et la salle de restaurant, joliment aménagée…


Les cultures en terrasses. Ici, ils ne manquent de rien, sauf peut être d’eau, mais l’irrigation est prévue pour…



Regardez à l’intérieur : il y a une fort jolie vache, toute noire !


Nous repartons après une dernière nuit dans notre lodge, par le centre de l’ile et regrettons vivement de ne pas avoir plus de temps pour randonner dans le massif central de l’île où de fameuses randonnées sont proposées.



Retour avec le Ferry de Porto Novo à Mindelo. Bye bye !



Et voici les réponses au quiz ! Aviez vous trouvé ?





Pour le prochain post, rendez-vous en Afrique !
Magnifique le musée d’art « premier » ! Ça me donne des idées de sculpture ??
Hehe tu aurais aimé, comme tout le reste d’ailleurs ! ??
Merci pour ce beau circuit au cap vert. Ca fait du bien d admirer la beauté du monde.
Et beau voyage au Sénégal !
Après on te racontera l’Afrique !