
Si vous venez en Afrique, vous n’échapperez pas à ce qui suit. A savoir une navigation musclée, très attentive et, de nuit, très délicate.
Oubliez tout ce que vous avez appris en passant votre permis côtier : les feux de navigation, les feux de pêche, les rouge tribord et vert bâbord.
Ici, rien de tout cela. Des centaines de pirogues fonçant dans tous les sens, y compris parfois sur vous (un gros billet de dédommagement arrangerait bien certains d’entre eux) , des guirlandes de lumières blanches et pour l’homme à la barre, une lampe de poche, blanche, parfois verte, bleue…
Enfin bref vous l’aurez compris aucune règles. Ou nous ne les connaissons pas !
Alors, pour essayer de passer au travers du filet, et ce n’est pas un euphémisme, il faut choisir entre deux mauvaises stratégies : soit à la voile, mais moins manœuvrant dans l’urgence, soit au moteur, au risque de prendre des filets dans l’hélice, voire de la casser…
Nous avons opté pour la navigation au moteur afin d’être bien manœuvrant, tout en restant très attentifs aux filets et autres casiers posés par les pêcheurs.
Ce qui veut dire que j’étais à la barre prête à changer de cap ou arrêter le moteur à tout moment, et le capitaine devant à balayer la route et faire signe aux pêcheurs pour montrer notre route.
Nuit presque blanche assurée !

Ceci vaut pour une navigation près des côtes.
Si vous vous en éloignez, vous avez toutes les chances de tomber non pas sur des pirogues mais sur des chalutiers, de toute nationalité et là encore, sans AIS.
Mais où vont ils ? Que font ils ? Avancent ils ? Sont ils à l’arrêt ? A vous de deviner ! Là aussi ça peut être musclé car certains n’hésitent pas à foncer sur vous puis à passer tout prêt derrière…
Mais ces navigations ne doivent pas être totalement propres à l’Afrique. Au Brésil, en Amérique du Sud, ça doit être équivalent.
Cette navigation hors norme en Afrique sera donc pour nous une forme d’apprentissage pour nos voyages futurs !

Coucou les amis ! Ça se mérite vraiment la remontée sur le Sénégal. Vous n’avez pas de radar sur Maverick II ? Bon repos maintenant et c’est quoi la suite du voyage ? Bisous à vous 2
Bon repos après cette navigation ardue ! Effectivement, nous avons connu cela avec Manara sur la côte Brésilienne, c’est donc un bon apprentissage pour la suite de votre périple !
Pour info , nous embarquons mercredi prochain pour un road trip de 6 mois au Canada …voie terrestre cette fois ci !
Bises à vous deux
Super ! Le Canada est paraît il un beau pays. Et je vous fait confiance pour sortir des sentiers battus et faire de belles rencontres. Pour info merci à JL pour les infos guindeau. J’ai changé le relais avec un 1700w au lieu du 1200. Et refait gros nettoyage vidange (il n’y avait plus une goutte d’huile). Bref un guindeau tout neuf qui a retrouvé toute sa puissance. Et ça m’a permis d’apprendre sur cet engin. Que je maîtrise maintenant, qu’il fonctionne ou pas !
Bjr
Je constate que ça n’a pas changé la navig dans le coin.
Courage et bonne continuation
Peut être à un de ces jours sur l’eau.
Cordialement
Je mets un site web non perso. C’est celui d’une asso environnementale dont je m’occupe dans le golfe du Morbihan.
Au plaisir ?
Hello. Si mais.malheureusement les barcasses en bois ne renvoient que peu ou pas d’écho. Et vu le nombre ça ne donne pas grand chose. Sauf pour les gros chalutiers sans ais. Mais après reste leur trajectoire irrégulière. Pas simple, mais on s’en sort. A condition de pas avoir envie de dormir …
Excellent apprentissage effectivement dans des conditions extrêmes. Bravo pour cette vraie performance réalisée sans une égratignure, de quoi vous encourager pour la suite…
Merci cher Roger ! On vous racontera de vive voix ! Gros bisouxxx