Comment gérons-nous la crise liée au COVID ? Comme vous pouvez vous en douter, nous sommes évidemment impactés par celle-ci.
En effet, les situations dans les pays et régions traversés évoluent constamment et il nous est particulièrement difficile d’obtenir les réponses aux différentes questions que nous nous posons quant à nos possibilités de déplacement en mer et nos arrivées dans les marinas ou mouillages.
Nous n’avons, jusqu’à ce jour, trouver aucun site détaillé, aussi bien en Espagne qu’au Portugal, nous donnant les précisions nécessaires et avançons donc principalement au jour le jour et selon les échos et renseignements récupérés par ci par là. Nous avons seulement constaté que les décisions se faisaient au niveau régional et non pas, comme en France, au niveau national. La situation est donc différente pour le Portugal, entre la région de Lisbonne et l’Algarve, et pour l’Espagne, entre la Corogne en Galice et l’Andalousie.
Ce qui veut dire que, entre les conditions météorologiques et les conditions sanitaires, toutes les prévisions de visites, d’arrivée sur des sites touristiques ou tout simplement prévisions de lieu pour se poser, changent continuellement.
Les derniers exemples :
confinement et couvre-feu au Portugal :
Il s’agit de la fermeture de tous les magasins et restaurants, et interdiction de se déplacer et de sortir dans les rues les samedi et dimanche entre 13h00 et 7h00 le jour suivant : mesure drastique appliquée dans un premier temps à la moitié des villes du pays puis ensuite à d’autres localités dont il nous a été très difficile de trouver les noms. En semaine, la vie continue normalement mais se termine, selon les régions, vers 21h00, voire plus tard. Inutile de vous dire que nous ne savons absolument pas jusqu’à quand ces mesures seront appliquées.
Mais nous avons échappé à cette restriction à Alvor, parce que nous y étions lors de la première phase. Lorsque nous nous sommes rendus à Portimao, l’étape suivante, nous avons appris qu’Alvor avait également été mis sous couvre feu et confinement, comme Portimao…
Tavira, l’incontournable !
Nous aurions adoré nous arrêter dans cette ville, l’une des plus belle du sud du Portugal. Nous devions y arriver à partir du 21 novembre. Malheureusement, les conditions de navigation d’entrée étaient inenvisageables et pour parfaire notre choix, nous avons dû partir au plus vite pour arriver en Espagne avant le 23 novembre date à laquelle, a priori, un test COVID négatif était demandé avant toute entrée dans le pays.
Les surprises à l’arrivée en Espagne
Nous n’avons eu aucun contrôle mais nous sommes arrivés dans une ville morte. Il était 18h30. Nous avons appris la fermeture de tous les bars et restaurants de la région Andalouse à 18h00 tous les jours, a priori jusqu’au 23 novembre puis jusqu’au 10 décembre, puis jusqu’à quand ? Nous ne le savons pas.
Mesure supplémentaire : interdiction de quitter la ville de résidence jusqu’au 10 décembre au plus tôt.
Cette mesure s’applique-t’elle à nous, marins étrangers ? Impossible de le savoir. Certaines marinas ont carrément refusé l’entrée à des allemands partis d’Ayamonte (6h de mer pour y arriver. Ils ont dû refaire le chemin inverse jusqu’à Ayamonte). Avaient-ils appelé avant ? Nous ne le saurons jamais.
Nos choix de déplacement
Nous avons donc pris le parti de bouger mais d’appeler auparavant notre lieu d’arrivée pour savoir si nous pouvions accoster. Pour l’instant cela semble fonctionner. Pourvu que cela dure…
Quoique… Après une demande de devis à la marina de Séville pour notre retour en France à Noël, la surprise est grande de se voir refuser une place…
Ce qui nous est répondu : « étant donné l’état d’alarme dans lequel se trouve le pays et les restrictions de périmètres, il nous est indiqué qu’il nous est impossible d’atteindre Séville ». Pourrons-nous même prendre l’avion que nous avons réservé pour le lundi 21 décembre ? Espérons-le !
Nous resterons donc une vingtaine de jours entre Rota et Cadix… En espérant que nous puissions quitter Rota pour aller voir Cadix.
A suivre… !
Je vous envoie un mail
Vous pouviez espérer que l’administration, en Espagne ou au Portugal, soit plus claire et plus simple qu’en France mais manifestement ce n’est pas le cas. Avec un peu de chance vous allez pouvoir laisser votre bateau à Cadix et rentrer à St Malo. Bon courage, nous croisons les doigts pour vous et suivons votre trajet.
Hello les amis! En effet, avec toutes ces contraintes dont vous n’êtes pas forcément au courant, ça ne doit pas être simple à gérer. On vous souhaite de concrétiser vos projets de retour pour Noël. On croise les doigts. Bon courage. On vous embrasse. Christine et Olivier B.
________________________________
Merci bcp! Avec un peu de chance on vous croisera a st malo. Les billets sont pris mais ici nous sommes en quarantaine. Nous pouvons a priori bouger en bateau mais pas en train ni voiture. Pas facile de »aller a Seville’s. On verra bien le 21 décembre. On vous embrasse et à tt vite!!
Bon courage. À bientôt à Saint Malo ?
Merci Patricia. Bah du courage c’est surtout pour vous…. Nous on est encore à peu près libre, les choses sont juste un peu plus compliquées… On se voit à Noël ?