La vie à Porto Santo par temps de Covid

Notre 1er test COVID étant négatif, nous voilà autorisés à descendre à terre et à nous installer dans la Marina de Porto Santo. Nous devrons en passer un second 5 jours plus tard pour confirmer notre négativité. Les autorités sanitaires et policières sont très strictes la:dessus. L’île à très peu de cas de Covid et souhaite se maintenir à ce niveau. Nous amarrons donc Maverick 2 sur des pontons pas trop solides. Il n’y a qu’une place de disponible, que nous nous empressons de prendre…

Nous découvrons à terre une petite communauté de français, surtout des bretons et normands installés sur leur bateau à sec, le chantier étant très peu cher.

L’ile de Porto Santo est la deuxième plus grande île de la Région autonome de Madère, avec une surface de 42,48 km² et environ 5 500 habitants. Porto Santo se situe à seulement 500 km de la côte africaine et 1 000 km de l’Europe. Son point culminant est le Pico do Facho avec ses 516 mètres. Nous le grimperons sans faute mais souhaitons attendre un temps dégagé.

Cette île fut la première découverte portugaise réalisée au XVe siècle. C’est ici que la grande épopée des découvertes lancée par Henri le Navigateur a commencé. Bien plus tard, Christophe Colomb a passé du temps sur l’île pour préparer son voyage de la découverte de l’Amérique.

Le port est accolé à l’immense plage de sable blond de plus de 9 kms. Magnifique surtout au coucher de soleil! Nous ne nous en lassons pas. A vous d’apprécier…

Bienvenue au Porto do Porto Santo

Notre marina (cliquer) et son environnement n’est pas en reste…

Comme vous le voyez le temps n’est pas toujours au beau fixe mais cela ne nous empêche pas de nous rendre dans la capitale Vila Baleira, la seule grande ville de l’ile et son bord de mer

Et de nous rendre en vélo tout au bout de l’ile à la Ponte de Calheta, face à l’Ilhéu de Baixo interdite à tout débarquement. Grandiose !

De retour à la marina nous constatons l’arrivée d’un très beau 3 mats, le Gunilla, Navire école suédois.

Et surprise : il s’agit du trois mâts qui a quitté La Corogne en même temps que nous le 5 octobre dernier. Pour souvenir cette photo. Il arrive tout droit de Funchal après s’être rendu dans les Canaries.

Ce navire école transporte une cinquantaine de jeunes garçons et filles qui resteront près de 48 heures bloqués sur le bateau en attendant le résultat de leur test COVID effectué dans les locaux de la marina. Ils seront tous négatifs puisqu’ils pourront tous débarquer ensuite.

Les jours passent et les couchers de soleil sont toujours aussi éblouissants.

Que fait-on toutes ces journées : le capitaine bricole sur les conseils très avisés de la communauté de marins. Que de conseils, d’astuces de voyage… D’autant qu’Il y a mille choses à faire et à régler pour nos prochaines traversées. Nous avons tout intérêt à le faire ici puisque nous ne bougerons pas de Porto Santo tant que la situation sanitaire ne s’arrangera pas ailleurs.

Baignades et randonnées sont également au programme. Il fait bon vivre ici L’eau est aussi chaude qu’à St Malo, 18/19 degrés.

Et nous avons également la chance de profiter des bars et restaurants ouverts jusqu’à 18h00. Cela change tout. La vie est là aussi.

Dès qu’il fait beau, nous partons sur les sommets…

Nous randonnons entre formations de sable et de lave…

Et profitons de Thierry, qui a son bateau amarré tout à côté du nôtre, et qui connait les sentiers les plus improbables…

Comme ce parcours avec un tunnel faisant plus de 700 mètres de long… Drôle d’ambiance. Frontales obligatoires !

Et à la sortie, de fort jolies fleurs. C’est très vert, ce qui est très exceptionnel car, en temps normal il ne pleut pas plus de 5 fois… par an ! Chats noirs que nous sommes, après les crues uniques que nous avons vécues au Caire.

Je ne peux pas terminer cet article sans parler de Caroline, jeune navigatrice que nous avons côtoyée quelques jours avant qu’elle ne reparte sur son voilier vers Madère. Caroline voyage seule depuis plusieurs mois déjà sur son voilier Hiawatha de 30 pieds. Elle est partie de Suède en passant par la Norvège, l’Écosse, l’Irlande, est descendue jusqu’ici, tout en prenant son temps. Je suis tellement admirative…

Bonne nuit et à tout vite !

4 thoughts on “La vie à Porto Santo par temps de Covid

  1. mais depuis quand 18/19° c’est une eau chaude ??
    merci pour ces belles images et ce chouette récit, à vite les amis ?

      1. Bonjour,
        Vous nous précédez de 18 mois dans notre balade. Merci de défricher le parcours. Et puis ça fait rêver, nous qui sommes dans les dépressions les unes après les autres en BZH sud….
        Bonne navs et soyez prudents
        Patrice sur Ar-men

      2. Alors tu n’hésiteras pas à faire escale ici, vraiment un endroit a part…. Bon courage pour ta préparation. Voyage au long cours ou à durée déterminée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *