Toujours à Porto Santo, pour notre plus grand plaisir, et tout en images!

On nous l’avait prédit : c’est arrivé ! Nous sommes à Porto Santo depuis plus d’un mois maintenant alors que nous n’avions prévu d’y rester qu’une dizaine de jours. Mais il fait bon vivre ici, surtout par temps de Covid.

Et toujours aucune liaison maritime avec Madère, que nous surveillons de prêt puisque l’idéal pour nous serait de nous rendre sur l’ile en navette, d’y randonner et de revenir chercher Maverick 2 en mode navigation début mars.

Même par mauvais temps, le site est tellement incroyable !

Le temps passe entre bricolage, plongée, couture ou remorquage d’annexe

Nous ne nous lassons pas non plus des lumières toujours différentes…

En ville, à la Baleira, avec l’arrivée des grains ou des dépressions…

Du ciel bleu avec la merveilleuse plage de sable blond de plus de 9 kilomètres…

Des couchers de soleil, encore et toujours !

Ou des si bons moments passés avec la communauté de voyageurs sur place (dont les expériences diverses et variées nous permettent d’enrichir nos projets et d’améliorer l’organisation sur le bateau), entre repas sur Maverick 2, fête de la chandeleur avec ses crêpes, dégustation de la recette de la bacalao de la patronne du restaurant de la marina, dégustation de la pêche ou match de rugby en direct live…

Tout est bon pour se réunir et profiter de notre liberté que nous savons si précieuse.

Et bien sûr, pour éliminer tout cela nous randonnons.

En route pour la visite des différents pics de l’île !

Le pico do Castelo, la montagne aux multiples marches.

Lorsque nous nous y sommes rendus la première fois, le beau temps n’était pas au rendez-vous. Voyez par vous-même…

Le Pico Branco, entre amis, avec Thierry qui connaît bien les chemins et tous les picos plus ou moins accessibles…

Belle et longue randonnée sur la journée avec un beau temps, en compagnie de Diane et Pascal, eux aussi au mouillage depuis quelques semaines ici. La randonnée commence sur des chemins bordés de bois puis dans des champs de fleurs. Nous arrivons sur un premier pic venté puis nous dirigeons au bout de l’île sur le Pico Terracha. Tout est bien équipé pour pic-niquer mais il faut y monter…

Nous redescendons et décidons de rentrer à pied. Pour cela il nous reste deux bonnes heures de marche. Nous déjeunerons à l’abri du vent et du soleil…

Le pico Facho, le sommet de l’île qui culmine à 512 mètres. Avec un temps magnifique, c’est encore mieux !

Aujourd’hui, nous partons à l’assaut du sommet de l’île, au départ de la marina, tout droit dans la pente sur une sente créée par Thierry, puis randonnée sur de petits sentiers utilisés par les chasseurs. Il y a très peu de chemins répertoriés sur les cartes. Dommage car l’île se prête vraiment à la découverte de ses sommets.

Nous repartons vers le pico do Castelo, pour le découvrir sous le soleil et le ciel bleu. Nous y déjeunerons et redescendrons pour revenir par les crêtes à la Marina. Nous commençons à bien maîtriser les parcours souvent hors sentiers.

Le Pico do Concelho. Celui-ci n’est ni tracé ni répertorié. Nous monterons tout droit dans la pente, toujours en compagnie de Thierry qui découvre à cette occasion de nouveaux terrains d’aventure !

Le temps est très brumeux. Après cette montée délicate, nous poursuivons sur la crête et retrouvons nos chemins aériens nous ramenant à la marina. Ambiance, ambiance…

Randonnée autour du Pico Ana Ferrera, et découverte des curiosités de l’île : les orgues basaltiques.

Nous avons retrouvé notre couple d’amis, équipés de nouvelles chaussures de marche. On ne les arrête plus ! Découverte de ce merveilleux site, surplombant le golf de Porto Santo, conçu par le champion Severiano Ballesteros, qui traverse l’île dans toute sa largeur et qui offre une combinaison parfaite – beauté naturelle et un jeu de golf stimulant aux dires des spécialistes.

Randonnée tout autour du pic pour rejoindre les pointes ouest de l’île, et plus particulièrement le Miradouro do furado Norte face à d’étonnants geysers et des roches volcaniques striées de couleurs irréelles… Nous déjeunerons sur un très beau site de barbecue.

Avant de décider d’y revenir avec tous les amis de la marina pour un barbecue géant dans ce site si grandiose et si bien aménagé !

Pour terminer, je souhaite vous faire découvrir les œuvres et sculptures situées sur le bord de mer de la capitale de La Baleira. Yvette, qui a créé le compte google de notre voyage, nous en donne quelques explications …

Outre Christophe Collomb

Sont présentées d’autres œuvres dont je n’ai malheureusement pas trouvé ni les auteurs ni les explicatifs (hors canon !)… La colonne est magnifique. Je vous recommande de la visionner de plus près…

C’était sans compter les recherches de Yvette. Voici tous les précisions sur ces œuvres…

Enfin, je ne résiste pas à vous présenter ma nouvelle amie… Le capitaine ne serait pas contre en adopter une dans quelques années, lorsque nous naviguerons dans des mers plus propice à une telle présence…

Gaïa, trop mignonne !

Enfin, trop rigolo, comparatif créé par mon beau frère préféré qui trouve qu’il y a comme un air de ressemblance…

10 thoughts on “Toujours à Porto Santo, pour notre plus grand plaisir, et tout en images!

  1. Comme vous avez raison de bien profiter de cette île , que nous n’avions pas abordée, mais dont j’ai entendu le plus grand bien …..la morosité ne risque pas ainsi de vous atteindre !
    Bises
    Nicole

    1. Hello Nicole et JL. Même si l’escale est belle il nous tarde maintenant de repartir.bises a tous les deux. Maverick va très bien et se bonifie régulièrement de petites modifs et améliorations.

  2. Merci pour ces superbes vues ! que de beaux souvenirs qui remontent en surface grâce à vous. Eh oui ! chacun son tour. Je vous souhaite le meilleur !!! Bon vent et à la prochaine !!!

  3. Génial ! Que de souvenirs aussi pour nous à Porto Santo ; on a adoré tout comme vous… Madeira est encore + belle et les balades le long des levadas incroyables ! Profitez ! Les Matali

    1. On a hâte d aller à madere mais il nous faut encore patienter quelques jours… Nous y resterons ensuite au moins 1 mois à an d’aller aux Canaries. Peu de navigation mais que de découvertes ! Que du bonheur… À partager ! ?

  4. Bravo les amis ! Vous allez nous faire regretter d’avoir traversé ! Il semblerait qu’il y ait une ambiance particulière à Porto Santo, car ici à Ste Anne c’est très calme, on n’a quasiment pas de contacts avec les autres plaisanciers. On a la liberté de circulation sur l’île mais socialement il ne se passe pas grand chose…

    1. Gardez l’adresse… Un de ces jours peut être. Nous on est convaincus d’y retourner un jour. Hier c’était pot de départ et ce matin les amis sur la.jetee pour l’au revoir… Touchant vraiment… Et 42nm plus tard nous voilà à l’hôtel a Funchal. Le bateau est dans une marina urbaine qui nous paraît bien cool. On a prévu d’y rester une.dizaine.de jours. A bientôt un petit wathsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *