Après Porto Santo, Madère la perle de l’Atlantique!

Après un break si agréable à Porto Santo, il nous faut bien penser à partir. La date est fixée et c’est avec émotion que nous quittons nos amis à 8h00 du matin. Ils nous feront signe de la jetée. Ce ne sera qu’un au revoir Alain, Eric, Thierry, Laurent, Miguel, Juan…

Nous voilà partis pour 8 heures de navigation. Nous pourrons mettre les voiles jusqu’aux abords de la pointe de Funchal où le vent tombe totalement…

Arrivée à 16h00 sous la chaleur et le soleil à Funchal que nous visitons sans plus tarder, le couvre-feu étant à 18h00.

L’île de Madère a été découverte en 1419 par les navigateurs portugais Tristão Vaz Teixeira, Bartolomeu Perestrelo et João Gonçalves Zarco qui ont surnommé l’île «Madeira » (bois) en raison de l’abondance de cette matière première.

De 1420 à 1427, l’île est victime de graves incendies. Mais les Portugais se rendent compte que ce drame apparent cache un avantage : les cendres fertilisent la terre. Celle-ci étant d’origine volcanique et comme l’eau est abondante, le territoire madérois devient un lieu de prédilection pour l’agriculture, ce qui poussera les colons à importer de la canne à sucre. Les récoltes sont un succès.

L’archipel est un point de passage important pendant l’époque des grandes découvertes. Christophe Colomb y séjourne en 1478. C’est cette escale, pendant laquelle il rencontre sa femme, qui lui donnera l’idée de faire une expédition vers les Indes. Il participe à faire connaître les vertus de Madère.

Les XVIIe et XVIIIe siècles ont été marqués par l’apparition d’une nouvelle culture qui allait à nouveau stimuler l’économie de Madère : le vin.

Au cours des XIXe et XXe siècles, Madère s’est ouverte à la naissance du secteur touristique, devenant rapidement une référence obligatoire pour l’aristocratie européenne qui y a établi sa résidence temporaire, attirée par les qualités thérapeutiques naturelles de l’île.

En 1976, Madère est devenue une Région autonome de la République Portugaise, ayant ainsi le pouvoir de légiférer.

Première soirée magnifique sur le bateau au quai, avec un coucher de soleil extraordinaire

A l’assaut de Funchal

Nous avons hâte de découvrir Funchal et, j’ose le dire, je suis un peu en manque de ville, de boutiques. Et cette ville est vraiment magnifique. Nous nous y sentons merveilleusement bien dès notre arrivée.

Petit aperçu…

Tout plein de sculptures et statues sont visibles dans les parcs et jardins. Petit florilège…

Cherchez les intrus !

Le Forte de Sao Tiago, attenant à une piscine naturelle très prisée par les locaux.

Cette forteresse construite au XVIIe siècle pour protéger la ville contre les attaques de pirates, fut agrandi au XVIIIe siècle. Jusqu’en 1992, elle fut utilisée à des fins militaires puis fut cédée au gouvernement régional, qui la transforma en Musée d’art contemporain (fermé pour Covid).

Petite incursion maintenant dans le Parque de Santa Catarina, très concentré, qui surplombe le port de Funchal.


Nous vous emmenons maintenant au Fort de São João Batista, plus connu sous le nom de Forteresse du Pico, situé dans la commune de São Pedro, est devenu l’un des « symboles » de l’île de Madère.

Cette forteresse a été construite au début du XVIIe siècle, et faisait partie du système défensif de la ville contre les attaques fréquentes des corsaires. Elle fut un entrepôt de poudre à Canon (poudre à Canon qui était destiné à tous les forts et les tours sur l’île) et également utilisé comme une prison. Depuis le milieu du XXe siècle a été cédée à la marine, qui a installé le centre de communications marine.

Après les forteresses, direction le Jardim Tropical Monte Palace, une vraie merveille !

Avant d’entrer dans le jardin, visite de l’église Nossa Senhora do Monte, bâtie sur les bases de la première chapelle construite sur l’ile de Madère, détruite par un tremblement de terre. Celle-ci date de 1818.

Le Jardim Tropical Monte Palace est un des plus beaux jardins de l’île de Madère, situé à 5 km du centre-ville de Funchal. Il occupe une superficie de 70000 m2 et est reboisée avec des plantes exotiques de plusieurs continents. Avec sa végétation luxuriante, son lac, ses fontaines et musées, ce jardin romantique a tout pour plaire.

Une visite à ne pas manquer lors d’un séjour à Madère !

On entre ?

Les allées du jardins sont constituées de panneaux en mosaïque des XIe et XXe siècle, des panneaux de terre cuite et 40 panneaux sur l’histoire du Portugal.

La végétation se mélange avec des bassins remplis de poissons de Koi, offrant un spectacle de couleurs et de beauté.

Petit concert de cloches

Ses brassées d’orchidées…

Sa partie zénitude…

Son musée de sculptures africaines et sa collection de pierres…

Ensuite, petite randonnée de 2h00 qui nous mène au jardin botanique que nous visiterons un autre jour, faute de temps.

Ces jardins sont accessibles, en temps normal, par téléphérique. Ce doit être impressionnant car ils sont situés à une altitude de 550 mètres. Faute de ne pouvoir utiliser ce moyen de transport, nous avons opté pour le bus. Je précise que les routes sont extrêmement impressionnantes de par leur verticalité. Beaucoup dépassent les 15%. Les chauffeurs de bus, comme les chauffeurs de poids lourds nombreux sur ces routes étroites, sont de véritables pilotes. Le réseau de bus est par ailleurs est particulièrement bien développé.

Je vous dirais dans le prochain article sur les randonnées à Madère, ce qu’il en est lorsqu’on loue une voiture…

Après l’effort, le réconfort. Nous avons la chance, ici, de profiter de terrasses et de restaurant dont nous ne nous privons pas.

J’ai également eu le grand plaisir de pouvoir fêter mon anniversaire dans un très bel hôtel chargé d’histoire, la Quintinha Sao Joao Hotel & Spa.

Nous avons pu profiter du site grandiose, agrémenté d’une très belle piscine. L’hôtel a également eu la délicate attention de m’offrir un très joli gâteau, accompagné d’une bouteille de… madère, qui fut très appréciée.

Je terminerai cet article par une découverte de quelques plantes et fruits de Madère. N’ayant jamais visité les Tropiques, nous découvrons toute sorte d’arbres, de fruits et de fleurs que nous ne connaissons pas. En voici quelques exemples. Certains portent leur nom, d’autres attendent d’être découverts… A vous de jouer !

Les fruits achetés sur les étals de Funchal :

Les arbres reconnus, rencontrés lors de nos périples :

Les arbres et fruits inconnus de nous…

Et de jolies plantes et fleurs rencontrées…

A très vite pour vous faire découvrir les très belles randonnées que nous avons effectuées depuis notre arrivée.

2 thoughts on “Après Porto Santo, Madère la perle de l’Atlantique!

  1. Super équipage que celui de Maverick II et magnifique travail d’Isabelle pour nous faire découvrir vos superbes découvertes que nous apprécions grandement. continuez à profiter de ces trésors et de nous les décrire magistralement. Cela donne très envie de vous accompagner…Nous qui sommes encore privés de liberté. Bon vent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *