Les Iles Canaries, découverte de notre première ile : Gran Canaria

Notre première soirée nous offre des images sur le port assez magnifiques. Cela promet !

Le capitaine profite de cette halte à la marina de Santa luz de Gran Canaria, la plus grande et la plus achalandée de tout l’archipel des Canaries, pour organiser les derniers travaux à réaliser sur Maverick II avant notre départ pour le Cap Vert puis la traversée vers le Brésil. En effet, il n’y aura plus de possibilité de tels travaux avant longtemps. Il vous en dira un mot dans un prochain post.

A l’assaut de la jolie capitale : Las Palmas

Un incontournable pour nous : la casa de Christophe Colomb

Cette grande bâtisse fut la résidence du gouverneur de Gran Canaria, donc le symbole du pouvoir espagnol sur l’île. Christophe Colomb y aurait séjourné en 1492, lors de réparation de l’un de ses bateaux, d’où son nom porté à l’édifice.

Et les salles où sont retracés les quatre voyages de Christophe Colomb, de 1492 à 1504, avec des cartes anciennes, des maquettes et des reproduction de galions.

Et d’étonnants habitants !

Et pour le plaisir…

Prévoyant de rester au moins une quinzaine de jours ici, nous nous organisons pour louer une voiture et découvrir l’intérieur des terres.

L’île est bien moins verdoyante que Madère : normal il y a moins d’eau. Mais elle reste un petit bijou à visiter entre ville et montagne. Le temps n’est pas exceptionnel mais l’eau est quand même à 23 degrés. Plus nous descendons, plus elle se réchauffe. Ça va être dur pour nous de nous remettre dans l’eau à St Malo !

Pour notre première sortie, découverte du cratère unique, car entier, de Bandama, dont la dernière activité supposée remonte à 1997 années…

Belle végétation : la terre est fertile ! Pour preuve, il y a même un très beau golf !

Et de drôle de bête…

Les sites à découvrir :

Le marché du dimanche à Teror

Évidemment, en temps de Covid, tout est très calme mais il a le mérite d’exister et nous pouvons déjeuner sur place, au restaurant. Ici, l’ile est au niveau 3 : ce qui veut dire que les restaurants sont ouverts uniquement en terrasse. Couvre feu de 23h00 à 5h00 du matin et les commerces et restaurants peuvent rester ouverts jusqu’à … 22h00 ! Étonnant : il n’y a pas plus de morts ici que chez nous où tout est fermé !!!

Nous voici partis à la découverte du centre de l’île de Gran Canaria. Direction le Barranco de Guayadeque

Une boucle de 14 kilomètres qui nous fait traverser des sites archéologiques et des anciens abris des tous premiers habitants de l’archipel il y a plus de 1.300 ans : les Guanches.

Vous avez dit coquelicots… Il y en a pour tous les gouts… Et les fleurs aussi !

Voici notre première chambre d’hôte dans le joli village de Agüimes. Je recommande chaudement. Les patrons font le maximum pour nous être agréables et nous y dînons merveilleusement bien. Par contre, vu le temps, nous n’abuserons pas de la piscine. Dommage…

Notre deuxième randonnée nous amène au Roque Nublo, le rocher des nuages, là haut, le bloc de 80 mètres posé seul sur le pic !

Ce monolithe basaltique, le plus haut du monde, s’est formé il y a environ 3 millions d’années. C’est le symbole de Gran Canaria.

Le randonnée, d’une vingtaine de kilomètres est grandiose et très variée, aussi bien en paysage qu’au niveau du temps…

Il fait pas bien chaud là haut !

Nuit dans une auberge de jeunesse. C’est rustique mais très propre !

Et la vue sur le Cruz de Tejeda est exceptionnelle !

Notre dernière randonnée dans la vallée d’Agaete, à l’ouest de Gran Canaria.

Nous partons sous le soleil et terminerons dans le brouillard. La randonnée nous emmène au sommet de la Montana de Las Presas. Au bout d’une quinzaine de kilomètres, nous redescendons pour retrouver le soleil. Les montagnes accrochent vraiment trop les nuages et le froid.

Les fameuses grottes guanches…

Notre programme « rando » est terminé. Place à la détente et à la découverte des musées ouverts. Bon, il n’y en aura qu’un…

Nous voilà logé dans un bel hôtel / spa, dans le joli village côtier de Puerto de las Nieves et son fameux Dedo de Dios, le doigt de Dieu, rocher dont l’extrémité fut cassée lors d’une tempête en 2005.

Je n’ai pas d’image du village mais ce restaurant est génial, les pieds dans l’eau et le menu excellent. Attention aux quantités !

Direction Port Sardina, jolie petit village de pêcheurs, avec sa maison tout au bout de la grève. Un rêve !

Et sa fort jolie plage !

Avant de terminer notre tour de l’île en voiture, visite du Museo y Parque arqueologico Cueva Pintada (musée de la grotte peinte), situé dans la jolie ville de Galdar.

Il s’agit d’un musée consacré à la civilisation guanche, fruit de plus de 24 années de fouille. Le bâtiment qui l’héberge se dresse sur les restes d’un ancien village aborigène canarien et constitue un témoignage d’exception de la culture des anciens habitants de l’île, de la société qui a précédé l’arrivée des européens à Gran Canaria et des premiers pas de la colonisation (au travers d’un film, en fil conducteur). Le site offrela possibilité permet de connaître en détails les maisons et les grottes guanches et d’observer les travaux de fouille depuis une grande passerelle qui surplombe le village.

Le nombre de visiteurs étant très limité, nous aurons une visite privée et en français. Trop chouette : je comprends tout !

Les maisons étaient rondes mais avec l’intérieur en forme de croix, comme on le voit ci-dessous

Et plus précisément…

Il s’agit de la hauteur de mur/terre qu’il a fallu creuser pour trouver toutes ces merveilles.

Ce sont les fameuses maisons reconstituées. En voici l’intérieur :

Et des mystères restent entiers… A quoi servaient ces trous ?

Et ces peintures, que représentent-elles ?

Malheureusement, en ces temps de Covid, le Cenobio de Valeron que je souhaitais absolument visiter, est fermé. Il s’agissait d’un ensemble unique dans l’archipel, de 350 grottes naturelles ou creusées dans le tuf où plusieurs légendes entourent ce lieu : les guanches y amenaient ils les jeunes filles à marier pour les suralimenter et favoriser ainsi leur fécondité ? Ou était-ce des lieux de séjour pour les vierges sacrées. Il s’agirait, plus certainement, d’entrepôts collectifs destinés à protéger les récoltes et où se réunissaient les chefs guanches. En tout cas le lieu était un incontournable… que nous ne pouvons voir. Tant pis, nous verrons bien d’autres choses…

Petite promenade dans les rues de Galdar et son dragonnier ornant le patio de l’hôtel de ville, le plus ancien spécimen de l’île, planté en 1718…

Sur la route de Las Palmas, nous nous arrêtons à Arucas et sa cathédrale, en pierre bleue d’Arucas commencée en 1909 et achevée en 1977 quand fut couronné le clocher…

Ambiance…

et ses jardins…

Mais la vie continue ici à Las Palmas, y compris pour les bateaux de croisière, que nous retrouverons sur d’autres iles…

Et les dîners entre amis de Porto Santo, de Porto, chez les uns, chez les autres, retrouvés ici à Las Palmas…

A bientôt dans un prochain post pour la découverte de Lanzarote et de son si célèbre César Manrique !

2 thoughts on “Les Iles Canaries, découverte de notre première ile : Gran Canaria

  1. Belle découverte, nous vous lisons depuis les Acores en voyage mais en avion seulement. Merci pour le reportage toujours passionnant et bien illustré. Christine et Bernard malouins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *