
Il y a tout juste 1 an, nous passions l’écluse de Saint-Malo, entourés de notre famille et amis venus parfois de très loin.
Le départ ne fut pas de tout repos, une des portes de l’écluse ne fonctionnant pas, ce qui arrive très rarement. Nous étions déjà sûrs qu’une part d’imprévus serait toujours du « voyage » et pour cause ! Voyager par temps de covid nous oblige à revoir à tout moment nos projets et surtout ne nous permet pas de nous projeter dans l’avenir. Mais peu importe : nous avons justement la chance d’avoir tout notre temps.
Que dire de ses 12 mois de voyage : Espagne, Portugal, Espagne, Porto Santo, Madère, îles Selvagem, Les Canaries – Gran Canaria, Lanzarote, La Palma, Ténérife, La Gomera…
Evidemment que du bonheur, que de souvenirs, que d’images avec des lumières absolument extraordinaires, que de sensations et aussi que de rencontres.
Nous avons essayé de vous faire partager ce que nous voyions au jour le jour, au travers des réseaux sociaux, à l’aide de Sébastien pour Facebook, Coralie et Tiphaine pour Instagram, et de ce blog. Et avons été très heureux d’y avoir un peu réussi au vu de vos commentaires.
Dès le mois prochain : nouveau départ vers le Cap Vert. Environ 7 jours de navigation et arrivée sur un autre continent. Plus de marina, donc fini les sanitaires, moins de confort et aussi… moins de connexions ! Mais Maverick a justement été choisi pour cela !
Nous avons maintenant hâte. Le vrai voyage commence dans quelques semaines pour un dépaysement complet.
Et c’est avec joie que nous vous emmènerons avec nous !

Le mot du capitaine
Un an déjà
Un an déjà et quels changements. L’équipage s’est aguerri, particulièrement la second qui est devenue une vraie navigatrice. De mon coté beaucoup de progrès dans bien des domaines : l’anglais déjà, jamais facile, mais aussi et surtout dans l’entretien et l’amélioration du bateau. Il a fallu aussi apprendre à disposer en tous lieux et tous temps des fameuses prévisions météo, les plus fiables possibles, des bons outils, du bon matériel. Il reste un bel espace de progression sur la pêche à la traine… On y arrivera, en attendant la chasse permet de remonter un peu de poisson.
Apprendre aussi à vivre les changements de lieux, nous devenons bohémiens quelque part, ce n’est pas anodin, pas toujours simple, mais c’est passionnant.
Un an c’est aussi beaucoup de belles rencontres, tant de voyageurs, croisés un peu partout, de tous types, toutes origines. La population des voyageurs à la voile est belle et riche, moralement bien sur. La aussi apprendre à aller vers l’autre, nouer des liens rapidement, apprendre aussi à se quitter, sans savoir si on se reverra, dans un jour, un mois, dix ans, jamais.
En tout cas le premier bilan c’est que nous sommes vraiment bien en voyage et, à l’aube de notre départ d’Europe, nous nous sentons prêts et armés pour vivre de nouvelles aventures, plus exotiques, que nous tenterons de continuer à partager avec vous tous.
Bonsoir,
Vous nous précédez de quelques mois…
Continuez à vivre votre passion et de nous faire faire les moments forts.
Bonne traversée vers le cap vert
Patrice sur Ar-men
Merci, au plaisir de se retrouver un jour sur les mers. Ar Men, un joli nom.
Une année déjà, une année qui à défilé si rapidement que le jour du départ de St-Malo est presque oublié avec toutes ces photos et tous les commentaires que vous nous avez fait partager avec votre talent et votre générosité.
Merci pour tous ces moments de bonheur. Vous nous donnez l’envie de découvrir la suite. Bon vent à vous…
Merci cher Roger. ??
Eh oui Isa et JB un an de rêves de jolies photos et de découvertes grâce à vos partages
Nous avons le plaisir de voyager avec vous et de vous voir heureux dans vos choix
Continuez ce Grand Voyage dans la complicité et le Bonheur
Bon vent et belle voile vers d autres horizons prometteurs !!
Au delà de l Europe des surprises vous attendent
A bientôt avec plaisir Capitaine et Second
Bises amicales
Claudine ?
Merci beaucoup pour ces jolies pensées. Et merci de nous suivre aussi assidûment. Que du bonheur aussi pour nous de vous lire. A tt vite dans nos nouvelles aventures ??
Quelle aventure extraordinaire ! Un changement radical de cap
! C’est fantastique ce que vous vivez là ! Je vous souhaite bon vent vers votre nouvelle destination.
Salut MC, c’est vrai qu’on est bien en voyage, dans ces temps troublés. Le Sénat ne nous manque pas, même si on pense souvent à vous tous.
comme c’est joli ce que vous nous racontez, ce que vous partagez avec nous! bon vent pour le cap vert et à très vite, plein de bisous parisiens
Merci Sarah. C’est vrai qu’on se sent assez privilégiés de rester libres, ou a peu près, dans ce monde de plus en plus liberticide…. Bisous à tous
Merci pour ce « grand vent de liberté » !
Merci pour le partage et le rêve !
Amitiés de Valérie et Bertrand
Le plaisir du voyage c’est aussi de.partager. Surtout dans ces périodes troublées.
Avec grand plaisir ! Et merci pour ces commentaires qui nous vont droit au cœur ! Bien amicalement
merci pour toutes vos photos
Et merci à vous de nous lire. A tout vite pour de nouvelles aventures !