Escapade dans le Grand sud : Octobre 2022 – Avril 2023

Le mot du capitaine

Maverick 2 a été préparé pour naviguer dans les plus basses latitudes : isolation, chauffage, matériel de secours, armement solide et fiable.

La navigation dans le grand sud a ceci de particulier que bien souvent vous vous trouvez à plus de 500 miles de toute possibilité de réparation. Mais c’est vrai aussi de toute assistance possible, médicale notamment.

La remontée des Canaux de Patagonie est également spécifique. Conditions de vent particulières, navigation en « mer intérieure » mais le tout bordé de montagnes peu élevées et de glaciers. Il est interdit par la marine Chilienne de naviguer de nuit. Il faut donc progresser par petites étapes, souvent au moteur. Et surtout cela veut dire que chaque soir il faut trouver un mouillage abrité, comme si une tempête allait arriver, les montagnes pouvant créer des vents violents dont il faut se méfier, même si le temps parait beau. Cela signifie mouiller dans une caletta, avec l’ancre à l’avant et au moins deux aussières tirées à terre avec l’annexe et amarrées sur un rocher ou un arbre. Ce genre de manœuvre est plutôt longue et exigeante. Elle demande donc force et dextérité aussi bien sur l’annexe que sur le voilier.

De ceci essentiellement vient notre changement de plan. Nous devions descendre à l’origine à deux bateaux, Ystafell, beau catamaran en aluminium (si si ça existe), avec à son bord Cathy et Fanch (voir leur blog), qui ne voulaient naviguer pour ce programme qu’en binôme, et nous sur Maverick2.

Ystaffel et Maverick2

Après mûre réflexion et ayant fait le constat que les uns et les autres allaient devoir prendre des équipiers au moins pour la remontée des canaux – pas facile de trouver le(s) bon(s) et de plus pour trois mois – nous avons décidé de ne descendre qu’avec un seul bateau, Ystafell, pour ne former qu’un équipage que nous savons solide au vu de nos expériences respectives.


Grosse décision pour nous. Nous n’irons pas dans le Grand sud avec Maverick2 et nous abandonnons notre liberté pour quelques temps. La contrepartie c’est que, du coup, nous pourrons faire le grand sud ET les Caraïbes à notre retour.

Autre grande décision : comme nous ne descendons pas dans le sud et que notre tour du monde se déroulera finalement plutôt sous les tropiques, nous avons décidé de changer de bateau. Et comme l’a dit l’ami Fanch sur notre projet de voyage commun : « il y a un problème quand même, c’est que quand vous aurez voyagé sur un cata jamais vous ne voudrez encore le faire sur un monocoque ».

Vrai et faux, nous adorons notre Maverick, il est fiable et confortable. Mais il a un défaut majeur et qui nous pèse de plus en plus : il est difficile de recevoir des amis ou de la famille sans sacrifier 100% de notre intimité…. De plus nous vieillirons un jour, et comme nous avons de moins en moins envie de retourner dans la vraie vie, il nous faut dès à présent nous projeter vers le long terme. Et il est vrai qu’un catamaran c’est plus confortable et facile à vivre, au mouillage notamment.


Voilà donc nos projets. Maverick2, hiverné et visible ici à Jacaré, est en vente (sniff) depuis ce matin, confié à un brooker Français qui le connait bien puisqu’il nous l’a vendu (Mais si un des lecteurs de ce blog était intéressé il peut me contacter directement).



En avril, selon le cas, nous reviendrons ici au Brésil retrouver Maverick2 et le remonterons aux Antilles où le marché est plus dynamique, soit nous nous rendrons directement aux Antilles acheter notre nouveau Maverick3.

Dans tous les cas nous restons et resterons en voyage.


Et bien évidemment, nous continuerons à vous faire partager notre aventure, sur ce blog et sur celui de Cathy et Fanch, pour un départ fin septembre 2022 sur Ystafell vers le sud du Brésil, l’Uruguay, l’Argentine et le Chili. Nous devrions fêter Noël à Ushuaia, évidemment fait un passage au Cap Horn avant de rejoindre les Canaux de Patagonie au cours des trois premiers mois de l’année 2023. Petit aperçu avec ces cartes de nos prochaines destinations. Nous n’aurons pas trop de 6 mois !

A très vite pour le récit de notre premier mois au Brésil !

3 thoughts on “Escapade dans le Grand sud : Octobre 2022 – Avril 2023

  1. Comme je suis heureuse pour vous. Comme le savent tous les voileux, un projet est fait pour être modifié. Alors l’aventure va continuer, différemment mais avec toujours de beaux paysages, de belles rencontres et des images à jamais gravées dans vos coeurs. Gros bisous les amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *