
Marie-Galante, l’ile ô merveilles, l’incontournable ! Telle était la présentation qui nous en était faite. Et pour cause ! Il s’agit d’un petit coin de paradis, une terre à part, une ambiance toute particulière. Une destination magnifique en voilier, avec ses mouillages magiques à l’anse Canot, l’anse Mays, l’anse Moustique. Des fonds merveilleux, des plages de sable blanc à perte de vue, très peu fréquentées. Et pour cause : il faut y venir à Marie Galante !






Une petite randonnée court sur les hauteurs de l’anse Canot reliant les plages de sable blanc. On y rencontre les Bernard-l’ermite ou Pagures, ou, appelés en Guadeloupe, les soudas, crustacés décapodes (dix pieds). Pour tout savoir sur le bernard-l’ermite, cliquez !

Et on peut également croiser les tortues, d’où la signalétique si spécifique !

Et le mouillage de Saint Louis… Magique !



Avec ses fabuleux couchers de soleil ! Y compris, par grand beau temps, la vue sur le volcan de la Soufrière, qui fume.


Je n’en dirai pas plus. Je ne peux que vous encourager à vous y arrêter quelques jours, quelques semaines… Il n’y a pas de limite, hors celle du temps et de la météo.

Marie-Galante, appelée « la grande galette » ou encore « l’île aux cent moulins », est l’ile la plus proche de Pointe-à-Pitre, accessible par navettes, au départ de la capitale ou de Saint François. L’avantage en voilier, évidemment, est d’être logés sur place sans avoir à rechercher un hôtel ou un hébergement. La difficulté est de louer une voiture, pas toujours facile à trouver à Saint-Louis, afin de pouvoir se déplacer.
Saint-Louis, une petite ville qui vit bien plus le matin que l’après midi. Car tout est fermé à partir de 14h00 : les deux boulangeries, installées l’une en face de l’autre, les quelques boutiques, la boucherie, extraordinaire, l’une des meilleures de Guadeloupe.
Qu’avons nous vu à Marie Galante ?

Ses merveilleuses plages !
La plage de la Feuillère, à Capesterre
L’anse Feuillard, à l’est. Un quart d’heure de marche est nécessaire pour descendre sur cette plage, loin de tout, protégée par une barrière de corail permettant à des dizaines de poissons tropicaux de nager dans des eaux claires et peu profondes.

Capesterre, la capitale du street art marie-galantais (video)

Le sentier des galeries
Le sentier, dont le départ se fait à la sortie de Capesterre, est très court (1,2 km) mais intense et rocailleux. La nature dans toute sa splendeur !




Le Carnaval, jour du Mardi Gras, que nous avons choisi de vivre à Saint-Louis. Un grand moment de joie, de création, de musique, de couleurs. Voyez par vous même !
Quelques images, en complément des vidéos. Regardez la confection des costumes, sur lesquels ils et elles travaillent l’année entière !




Les troupes se produisent sur toute l’ile tous les week end, de l’Épiphanie au mercredi des cendres. Quel spectacle ! Très différent de Cayenne, l’année dernière.







Cet article ne serait pas complet si je ne vous parlais pas des fameuses rhumeries de Marie-Galante (cliquez sur ce lien si vous voulez en savoir plus sur les 3 rhumeries locales) :
Habitation Bellevue
Rhum Bielle
Rhum du Père Labat. Petite précision : la visite de la rhumerie est très intéressante. Par contre, la table, onéreuse, recommandée sur de nombreux sites, n’est pas du tout à la hauteur de sa renommée. Ce fut en tout cas, notre expérience….
La particularité ici, à la différence des rhum de Guadeloupe : le degré d’alcool du rhum est de 59°. C’est unique. Il s’agirait d’un décret spécial signé par Napoléon, autorisant un tel degré, plus élevé que partout ailleurs.
A découvrir également
Habitation Murat

L’habitation sucrière Murat fut, en 1839, la plus puissante de Guadeloupe. Son domaine, avec la maison de maître, le moulin et son jardin créole plongent dans la Marie Galante d’un autre siècle.

Habitation Roussel Trianon
Témoin de l’âge d’or de la canne à sucre, l’habitation est une des plus anciennes de la galette. De sa fondation en 1669 à sa fermeture en 1874, le domaine a travaillé la canne pendant plus de 200 ans en s’adaptant aux diverses innovations des époques. Elle se découvre en visite libre.
La gueule grand gouffre

Les bonnes adresses :

L’excellent poulet farci de Mariline, à commander et à retirer sur place à partir de 12h00, tous les jours sauf le lundi.
La boucherie Galante, l’une des meilleures de Guadeloupe, avec ses produits locaux à des prix très raisonnable. La passion de ce jeune boucher fait plaisir à voir.


Prendre un ti’punch Chez Henri, les pieds dans le sable à regarder le soleil se coucher, la bouteille de rhum du Père Labat à discrétion…
La « spécialité »
Le caca bœuf, petit monticule qui a tout l’air des déjections d’un bovin, mais qui en est diamétralement opposé en termes de goûts. Le caca bœuf est une pâtisserie à base de sirop de batterie et composé de plusieurs saveurs telles que le coco, la goyave, l’ananas et bien d’autres encore.

Vous l’aurez compris, cette ile sera pour nous plus qu’une étape : un passage obligé, avec tous nos invités, les vents dominants nous y amenant très facilement. Et ce ne sera à aucun moment une sinécure !
Nous y serons venus la première fois avant de fouler l’ile de la Guadeloupe. Nous quitterons la Guadeloupe, en passant une dernière fois par Marie Galante. La boucle est bouclée !
Bonjour à vous ,
quel magnifique reportage qui m’appel à y retourner !
profitez cet une chance inouï que cette nouvelle vie vous offre .
à bientôt peut-être au détour d’un voyou d’une petite escapade en France !
des bisous
Mille mercis pour votre commentaire si sympathique. çà me donne du courage pour la suite des articles sur ces iles caribéennes plus belles les unes que les autres ! amitiés
Ah Marie-Galante… une petite merveille.
Bonjour de Stan, on s’est vu sur le bateau de Philippe et Sandrine à la marina de Fort de France, vous dans votre cata au mouillage et votre annexe dégonflée 🙂
coucou Stan, merci de nous suivre. Au plaisir de se recroiser. Bises