A l’abri du cyclone Béryl, à Trinidad

Ceci est un article intermédiaire, pour rassurer nos lecteurs et les informer des derniers évènements survenus ces derniers jours sur le sud des Caraïbes.

Nous sommes actuellement à Trinidad, une ile située au nord du Venezuela, comme nous l’avions prévu, mais avec quelques jours en avance.


Nous étions à St Georges, à Grenade, lorsque nous avons vu apparaître le mercredi 26 juin, sur les modèles météo, une tempête tropicale approchant à grande vitesse. La communauté des navigateurs sur Facebook, commence elle aussi, à s’en inquiéter.

Nous restons particulièrement en alerte, car nous sommes totalement sur la trajectoire.

Le capitaine prend la décision très vite de fuir et d’éviter au maximum cette tempête en approche, prévue pour le dimanche…
Départ décidé pour le jour suivant, jeudi, à 12h00 après les formalités de départ en douane et des courses à minima. Nous n’attendrons pas le fameux marché du vendredi


La navigation est parfaite, agréable avec un bon vent d’est. Nous mettrons 19h pour relier Trinidad (95 mn) où nous nous installons à 7h00 du matin le vendredi, sur la dernière bouée disponible.
Bien nous en a pris car la tempête tropicale se transforme très vite en cyclone de catégorie 1, 2, 3, 4 pour finir en catégorie 5 le lundi.

Énormément de voiliers prennent la route pour venir se mettre à l’abri ici à Trinidad. C’est du jamais vu. Une file ininterrompue de navigateurs arrivent les samedi et dimanche.

Le mouillage se tend tout particulièrement mais il y aura de la place pour tout le monde, y compris dans les baies voisines.


Le cyclone Beryl, a déferlé tel un monstre, le lundi 1er juillet 2024, avec des vents supérieurs à 250 km/h, sur ce paradis sur terre, en dévastant plus particulièrement Carriacou et Union, qui n’étaient déjà pas particulièrement riches. En une demi-heure, la quasi totalité de la population de ses iles s’est retrouvée sans abri, les maisons et les toits arrachés, les rues défoncées et jonchées de débris, les poteaux électriques à terre.

A cette heure nous avons peu de nouvelles, les communications ne sont pas rétablies. Des victimes sont à déplorer. Comment pourrait-il en être autrement ?

Images de Carriacou, où nous avions envisagé de laisser Maverick pour les deux prochains mois à venir.

Union, dont nous arpentions les rues joyeuses et vivantes, il y a 15 jours.



Des voiliers, des navettes, des cargos s’organisent pour venir en aide aux populations sinistrées qui n’ont plus rien.
Le monde de la navigation est atterré. Ces iles étaient des refuges, n’étant pas, en général, sur les routes des cyclones sévissant dans les Caraïbes. Des amis y ont laissé en toute tranquillité leur « maison ».
Mais les temps ont changé. Il y aura un « après » Beryl.
Les assurances ne permettront plus aux voiliers d’hiverner dans ces iles qui survivaient grâce à cette manne.

Alors quel avenir pour ces iles ?
Il leur faudra déjà se reconstruire. Et dès octobre/novembre, essayer de recevoir au mieux les navigateurs, les touristes qui reviendront en masse découvrir ces iles magnifiques. C’est ce que nous espérons de tout notre cœur pour tous ces gens que nous avons côtoyés il y a si peu de temps, il y a moins de 15 jours.

Une immense pensée pour tous les amis sur place dans les Caraïbes, qui se préparent à une saison cyclonique difficile.

Une petite précision : ce cyclone est unique, de par la route qu’il a suivie, très au sud par rapport aux routes habituelles. Et très précoce puisque des cyclones de cette intensité ne se développent en général qu’en septembre et passent bien plus au nord.  Pour en savoir plus, cliquez


Dans le prochain article, nous vous inviterons à découvrir ces iles « avant » Béryl.

13 thoughts on “A l’abri du cyclone Béryl, à Trinidad

  1. bjr,

    je vous trouve bien optimiste de dire que ce cyclone est unique.

    je dirai plutôt que c’est le premier d’un nouveau système météo qui se met en place.

    malheureusement.

    nous étions dans ces îles il y a quelques mois encore.

    bien contents d’être à nouveau dans notre Bretagne…

    prenez soin de vous et soyez vigilants

    patrice sur Ar-men

    1. Vous avez raison. Je pensais unique à ce jour. Malheureusement les précisions sont très très pessimistes pour la saison à venir. Tout est bien déréglé ! Vous êtes où en Bretagne ? Vous avez laissé votre bateau où ? Amitiés

  2. coucou les Maverick,

    Merci pour ce petit message, nous avons évidemment pensé à vous!!! Et vive les prévisions météo!!!!!

    on pense fort aux personnes victimes de cet ouragan et on est ultra rassuré et heureux que tout aille bien pour vous?

    Bon vent Bisous

    les Diapason

  3. Bonjour,

    Ce cyclone n’a rien d’unique et d’expectionnel.

    En 2004, Ivan a fait des ravages sur l’archipel de Grenade.

    Le précèdant était passé 50 ans plutôt!

    Il n’y a pas de route habituelle pour les cyclones. Seulement la faculté des humains à oublier ces moments douloureux, quand on ne les a pas vécu !

    C’est déjà arrivé et ça arrivera encore.

    Profitez bien de votre voyage ! Amitiés marinoises.

    Bateau Volodia.

  4. magnifique reportage qui nous permet de suivre vos aventures fantastiques, cela nous permet de sortir du quotidien, merci c’est super

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *