Janvier 2025
Ce post pour vous donner quelques petites nouvelles depuis notre retour sur Maverick le 15 janvier 2025. Malheureusement étant actuellement à Statia, nous avons très peu de réseau, Starlink n’ayant pas d’accord avec ces iles. Vous ne verrez donc que très peu de photos (et les vidéos seront publiées plus tard…). Promis, le prochain sur Saint-Barth, Statia et Saba sera beaucoup plus complet !
Notre arrêt à Saint Martin était prévu pour pouvoir rentrer en France et laisser Maverick en toute sécurité sur les bouées de Ton, à l’intérieur du lagon (le point jaune).

La seconde raison était la modification de notre parc électrique. Nous passons en effet au lithium. Pour ce faire le capitaine a trouvé un beau plan d’achat au États-Unis.
Les batteries ont été livrées avec un minimum de frais à St Martin, chez Sas, et y avait plus qu’à…
Sauf que le chantier n’est pas simple. Heureusement Guy, notre mécano itinérant rencontré l’année dernière, a prévu de venir nous retrouver. Vu la météo bien trop venteuse pour naviguer en ce mois de janvier, nous avons patienté quelques jours, transformés en semaines.
Entre temps, le frigo est tombé en panne, le compresseur et l’évaporateur étant à changer. Encore un beau billet à sortir !
En attendant le capitaine s’occupe et change les panneaux solaires.
Puis l’installation des batteries lithium et le changement de tous les câbles est effectuée. Il a fallu une bonne semaine de boulot, avec des aller-retour incessant entre les ship coté français et ceux coté hollandais. D’où l’intérêt de réaliser ces travaux d’importance ici. Nous en sommes maintenant à brancher l’eau chaude et à utiliser le trop plein d’énergie généré par ces nouvelles installations !!! Nous pourrions presque revendre l’énergie…
Enfin le chantier se termine. Sortie du lagon prévue ce samedi 7 février au matin (sur l’image ci-dessus suivre le bleu). Car il y a 2 ouvertures par jour du pont, la première à 8h30, la seconde à 17h00. Et puis non, le moteur tribord fait des siennes ! Help Guy ! Le capitaine trouve la panne (un goupillon minuscule a disparu !)

Nous passons donc le pont à 17h00. Il faut savoir que le passage de ce pont est à faire par beau temps puisque la largeur est de 10 mètres (nous faisons 7m50) et le pont à bascule ne se lève pas complètement.
Belle manœuvre.

Et nous voilà de retour en mer, sur le mouillage de Marigot. Ça bouge beaucoup plus mais l’eau est claire et c’est là aussi gratuit.
Heureusement, sur ce petit mois passé à St Martin, les copains sont là, puis s’en vont. Les repas, apéro et rencontres se suivent.
Ness et Jp, sur Ohana ; Fred ; Bernard, Victoria et les enfants, sur El Pelegrino.
Bernadette et Cesare sur Nirvana et Didier et Brigitte, sur Nana, avec lesquels nous n’aurons pas trouvé le temps de nous recevoir sur nos bateaux respectifs.
Puis d’autres arrivent.
Greg et Maria-Isabel sur Maeva ; Gigi et Steph sur Boomerang.
Une belle matinée à préparer les empanadas, spécialité de Maria-Isabel, sur Maeva, avec Gigi et Paolo, dévorés avec nos capitaines respectifs. Quelle belle journée ! Mille mercis a toutes les deux mais définitivement je n’en préparerai jamais : quel boulot !!!



Et enfin et pour bien trop peu de temps, Laura, Seb, Paul et Elia sur Marrant. Juste une petite soirée, mais sûr, nous les reverrons !
Et le plaisir de partager, durant les travaux, avec Guy et Mirra. Car Guy n’est pas seulement mécanicien. Ils sont avant tout navigateurs. Ils ont déjà passé le canal de Panama 4 fois, ne comptent plus les transatlantiques et ont vécu quelque temps en Polynésie sur leur voilier. Que d’expériences !
On n’en fini pas de partir ! Mais ce sera pour mieux revenir pour accueillir Anne Claire et Sébastien mi mars.
Départ ce 8 février pour Saint Barth, puis Statia, Saba (que nous connaissons déjà) puis retour pour le carnaval à Saint Barth.
Mais ceci fera l’objet d’un nouveau post bien plus fourni, où nous vous ferons découvrir les plongées dans les fonds magnifiques de cette ile, réserve naturelle, où les langoustes sont énoooooooormes !

Merci encore pour ces nouvelles aventures et travaux à bord bien animés