
Que de séparations en ce mois d’avril 2025 ! La fin de l’étape caribéenne avec les amis de longue date, d’Espagne, du cap Vert, d’Afrique.
Un vrai saut dans le voyage. Un nouveau départ. Mais à quel prix !
Je vais commencer par ceux que nous ne retrouverons vraisemblablement pas dans le Pacifique. Une vraie déchirure :
La petite famille de El pelegrino, Bernard, Victoria, Trixie, si talentueuse, Marie et Laurent que nous avons vu grandir depuis plus de 3 ans. Je nous revois encore ensemble en Casamance en 2022, dans nos tenues traditionnelles, à profiter des fêtes du riz, uniques, à Oussouye.
Et tant d’autres souvenirs communs. Nous n’en finissions plus de nous quitter ! Mais les enfants grandissent et il faut maintenant penser au passage du Bac et aux études supérieures. Impossible, donc pour eux, de trop s’éloigner de France.



Notre ami Daniel sur Aloha, maintenant bien installé entre St Barthélémy et Martinique, mais qui reste tant attaché à El Pelegrino. Rencontré en 2021 au sud de l’Espagne. Perdu de vue, puis retrouvé, puis reperdu, puis retrouvé… Je crois que là se termine nos retrouvailles.

Une belle brochette de nos hommes, lors d’un chouette barbecue à Saint Barthélémy.

Viennent ensuite, ci-après, les amis avec lesquels nous avons navigué les 6 derniers mois, plus ou moins ensemble, après tous les moments passés en Afrique et ailleurs…
Jp, Ness, Diego, Esteban, sur Ohana et Cécile, la professeure d’Esteban, si pétillante, si attachante, si chaleureuse.

Nous avons appris à plonger avec Ness et Jp pour instructeurs, dans les plus beaux tombants du monde, ceux de Curaçao. Nous nous étions promis d’apprendre avec eux, depuis nos navigations aux Bijagos ! Nous avons attendus 2 ans. Et nous ne le regrettons pas.
Que de si bons et beaux moments passés tous ensemble, entre plongées, soirées et randonnées. Ici à Saba, au sommet des Pays bas.


Cécile, avec ses expressions belges toutes plus originales et étonnantes les unes que les autres, telles que, lors de l’ascension du sommet de Saba, les marches s’élevant plus fortement, elle s’exclame très sérieusement : « c’est là que les romains s’empoignent« . Et les « tantôt » par ci et les « tantôt » par là !
Cécile, lorsque tu auras retrouvé ta vie de terrienne, nous te retrouverons en Belgique ou ailleurs dans le monde. Tu seras notre invitée quand tu veux, sur Maverick.

Fred, sur Colinoe, presque inséparable de Ohana, une présence, une gentillesse, une grandeur d’âme et une bouffée de liberté pour les jeunes profs de El pelegrino et Ohana. Nous te connaissons depuis le Cap Vert en 2021.
Toujours prêt à nous rejoindre pour les barbecues ou soirées communes. 24h de navigation ne lui font aucunement peur. Le plaisir de partager au sens le plus fort du terme !


La séparation, aux Saintes, Colinoé qui part d’un côté, Ohana de l’autre…

Nadine, l’artiste, et Jean-Pierre, sur Lovall, le si beau ketch rouge.

Et Martin, leur compagnon à 4 pattes !
Que de si bons moments passés ensemble depuis 2023, au Brésil, en Guyane, en Dominique, à Béquia, à St Martin, et j’en oublie sans doute. Le souvenir de parties de tarot endiablées ou les dégustations de soupes hmong en Guyane avec l’accent chinois de Jean-Pierre !
Nadine, tu nous a immortalisés sur les murs de Jacaré et à Portsmouth en Dominique. Quel talent !


Ils rentrent en France. Rendez-vous est pris en Bretagne pour nous retrouver tous les quatre.
Mais c’est sûr, nous ne les reverrons plus naviguant sur leur beau bateau, construit par le chantier du grand père de Nadine. Oui, oui, vous le reconnaissez, il s’agit d’un ketch du chantier de Jean Fricaud ayant conçu Joshua pour Bernard Moitiessier (cliquez si vous voulez en savoir plus).

Et il y a ceux que nous retrouverons peut être côté Pacifique mais dans quelques années :
Greg, Maria-Isabel, Paulo, sur Maeva, que nous croisons et re-croisons depuis la Casamance. Maria-Isabel, la poétesse multilingue, et Greg, le développeur de génie. Allez visiter sa nouvelle application !
Maria Isabel avec Aurore, de Oaoatimka, le grand géant vert, dont le voyage est suspendu au Cap Vert, son fils étant en étude à Dakar. Elle et JC aussi nous manquent… Quand vous reverrons-nous ?

Souvenir de Maria-Isabel nous livrant un poulet commandé à Papis, en Casamance, le jour de notre départ, que nous ne pouvions attendre car trop limite sur le temps qui nous était imparti par les douanes. Tous les deux arrivant à fond de train dans l’annexe de Maéva, à l’embouchure du fleuve. Inoubliable !
Ce sont les derniers que nous quittons à Curaçao !


Souvenir de la préparation d’empanadas sur Maeva, un jour de janvier 2025 à Saint Martin, avec Gigi et Paolo. Les hommes, Greg, Jean-Benoit, et Stéphane, nous avaient rejoint pour la dégustation. Les empanadas ont été littéralement dévorés !

Seb, Laura, Paul et Elya Sur Marrant Autour du Monde, dont nous n’avons pas assez profité. Quelle jolie famille. Vous aussi on vous retrouvera quelque part dans le Pacifique. Obligés !
Ici, avec Sébastien et Anne Claire à Tintamarre, au cours d’un barbecue inoubliable.

Cesare, Bernadette et Georgia, sur Nirvana, sur lequel nous avons dansé au son de Nirvana lors d’une soirée déchainée à St Barth.


Entre plongées inoubliables avec Bernadette, visites, randonnées. Vous restez sur nos traces. Rendez-vous à Panama les amis ? Bernadette, je t’attends pour une visite de Panama entre filles ?
Et nos très chers amis, Thierry et Nathalie sur Ornella, qui prévoient de rester encore quelques temps dans les Caraïbes. On vous attend pour vous accueillir aussi merveilleusement que vous à Union !

Comme dit Nathalie en parlant de Jean-Benoit et Thierry « on dirait deux frères »! Aussi inséparables.

De si beaux moments de vie et d’échange, à vivre sur le même rythme. Rencontrés eux aussi en Casamance lors de la fameuse soirée chez Papis ; retrouvés au Brésil, en Guyane, à Union dans les Grenadines, avant Béryl. Puis après Béryl, avec émotion, toujours à Union, île détruite littéralement par ce terrible cyclone.
Aux Tobago Cays, à déguster la langouste de Roméo, seuls au monde ! Dégustation également d’une belle cote de bœuf achetée à Trinidad avec un excellent rioja ! Et je ne vous parle pas de la spécialité d’apéritif de Thierry, le chouchou. Secret préservé !


Et depuis ces 8 derniers mois, nous naviguons et partageons tout ensemble entre Curaçao, que nous avons visité ensemble…

Blanquilla -que nous avons rejoint vous et nous contre vents, courants et houle pour y vivre des instants uniques, là aussi seuls au monde.



Béquia, St Martin, Saint Barth, St Eustache, Saba, St Martin…

Nous nous retrouverons dès que vous vous déciderez à traverser. On vous attendra quelque part, promis !

Et les terribles nouvelles, telle que la disparition de Eric Kerleau, notre ami pêcheur, avec petit chien. Nous ne le retrouverons jamais. Il avait pris de l’avance sur nous depuis la Guyane. Il était tombé amoureux des Marquises, de Brel, de la culture, des tatouages, du côté sauvage et isolé de ces îles qu’il n’arrivait pas à quitter. Nous lui disions de nous attendre… Mais il a voulu reprendre le voyage, s’arracher des Marquises bien aimées. L’océan, qu’il a pratiqué toute sa vie, l’a gardé pour lui. Son voilier a été retrouvé, avec petit chien assoiffé. Plus de Éric, envolé, englouti. Tout près des Marquises. Tu nous manques déjà Éric, avec ta si belle plume, ta grande gentillesse, ton amitié.


Et il y a tous les amis, croisés plus brièvement, mais avec tout autant d’amitié, de partage, de joies. Trop nombreux pour être cités sans oubli.
Nous partons loin de vous, mais les souvenirs restent à jamais. Je parle aussi bien des amis voilier, Françoise et Lionel ou Morgan et Eric rentrés en France, que ceux à terre, en Guadeloupe, et à l’îlet Gosier avec Jocelin et Floretta, et les barbecues du vendredi soir.

Les joies mais aussi la douleur face à la disparition ou les accidents de vie. Une pensée particulière pour Jordan et pour Gigi.

Voilà, une page se tourne et nous sommes tristes mais le voyage doit continuer. C’est le choix de notre vie. À nous de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres.

Et les rendez-vous déjà pris aux Sanblas, en fin d’année, avec Jean-Marc et Karen sur Blowing Bubbles, qui nous ont fait découvrir le monde merveilleux des ostracodes à Curaçao ; avec Christine et Pascal que nous retrouvons depuis le Brésil ; et avec Fanny et Arnaud sur Daria, la petite famille rencontrée à Trinidad et Blanquilla …

Il reste tant à découvrir, de nouvelles richesses à voir et à vivre !
On oubliera jamais les : « avec 2 bouts je prends ! » de JB (qui me faisait mourir de rire) de nos parties de Tarots sur Mavericks 1 avec JC et Aurore.On a parcouru pas mal de milles jusqu’en Nouvelle Zélande, où nous avons laissé ANYWAY à la vente depuis décembre 24.Rentrés en France, c’est dur, mais pas le choix.Gros bisous.Bon vents à vous pour la suite, n’hésitez pas si besoin de conseil sur traversée du Panama etc!
Mille mercis chère Muriel !Et oui, on vous fera signe quand nous prévoierons Panama, a priori mars prochain. Je te vois encore très concentrée à la barre de Anyway ! On vous embrasse fort fort
Magnifique vie que celle que vous avez choisie.
Hâte de vous lire encore
Mille mercis chère Carole ! et hâte de vous retrouver en Indonésie. On avance… doucement mais sûrement ! On compte sur vous pour nous faire découvrir ce petit coin de paradis que vous connaissez si bien ! Bises
très bel article merci pour ce voyage bon vent a vous??
Mille mercis !
tres emouvant votre recit et riche de jolies rencontres
eh oui votre merveilleux voyage continue vers de nouveaux horizons mais les cœurs restent attachés à tout ça
merci et bon vent
mille mercis chère Danièle, pour tous ces messages si sympathiques. Bises
très émouvant ,mais il faut continuer votre route,les souvenirs restent
de bons moments passés avec vos amis resteront ancrés à jamais
à bientôt de vous lire
Vous avez bien raison et en quittant la Colombie, ce si beau pays, on se dit que l’on a bien fait ! Bises
Que de bons moments que vous nous avez partagé depuis votre départ de St Malo il y a quelques années
encore merci et bon vent
mille mercis ! au plaisir