Maverick nouveau est arrivé !

2023 aura donc été le passage de Maverick II à Maverick III. Monocoque aluminium, dériveur intégral de 12m pour le premier, catamaran polyester de 13m7 pour le second. Ça fait une différence de surface du simple au quadruple environ… Nous passons du studio à la villa !

Notre projet initial, pour lequel Maverick II avait été choisi et préparé, était de passer de l’Atlantique au Pacifique par le fameux Cap Horn. Dès lors que, pour un tas de raison, ce programme ne pouvait être tenu, s’est posé la question du changement de bateau…. J’ai déjà écrit dans un autre article les différences notables, entre monocoque et catamaran en croisière (lien)…. Améliorer le confort en mer et au mouillage (et donc espérer rester plus longtemps sur l’eau pour nos vieux jours), être en capacité de recevoir famille et amis pour partager avec tous la vie de voyageurs, simplifier les manœuvres et augmenter un peu la vitesse.

Voici donc l’objet de cet article qui est de vous démontrer que changer de bateau, en restant en voyage, n’est pas une sinécure…. Déjà pour s’affranchir de devoir attendre la vente de Maverick II pour acheter le III, il nous fallait (c’était prévu) vendre notre résidence principale à Saint-Malo. Donc gérer, à distance, la vente de ce bien…. Ensuite il nous fallait trouver la perle rare, Maverick III. Puis déménager notre bateau, et notre appartement…..

Trouver le bateau : passons les péripéties liées à la signature du compromis, j’ai repéré le bateau de nos rêves en juin 2022…. Nous avons signé en mai 2023…. Il faut dire que le bateau était au Guatemala, que le propriétaire n’était à bord que 4 mois par an, et qu’il ne voulait vendre qu’à l’issue de sa navigation annuelle 22-23. Donc à partir d’avril 2023. Notre timing ! Nous étions au Brésil, un petit coup d’avions- bus (30h aller, idem retour) pour le capitaine, pour vérifier le bateau. Il a fallu dégager 10% de la valeur du bateau, donc prêts relais etc etc…. Le tout en ligne… De la paperasse, parfois je me croyais revenu au bureau…. Bref, au final, promesse signée pour un Bélize 43 (13m7), modèle propriétaire, en excellent état (bravo et merci à Pascal et Evelyne). Il y en a très peu sur le marché, c’est un modèle qui propose une coque entièrement dédiée aux propriétaires, relativement spacieuse et confortable. En un an je n’en ai vu passer que deux « valables » sur le marché…. Dont un sur un lac aux USA….

Vendre la résidence principale…. Occupée par notre fille… Agent immobilier, compromis, problème électrique qui remet en cause la vente…. Gérer à distance la mise en conformité d’une installation électrique, le passage du consuel, la commande du compteur, son ouverture…. L’importance d’avoir des amis sur place : Merci à Patrice en particulier…. C’était sportif, et stressant…. On pensait vendre en moins de 3 mois (le compromis a été signé en novembre 2022), on ne signera l’acte authentique
que le 13 avril…. Et au final trouver une location pour notre fille. Découverte de l’extrême difficulté de l’exercice…. Y-a-t-il encore un secteur qui fonctionne normalement en France ? Passons….


Vendre Maverick II. Ça faisait presque 6 mois qu’il était en vente, mais au Brésil et par un brooker. Le pari était « simple ». Le remonter aux Antilles, le mettre en vente à prix plancher en direct (beaucoup moins cher qu’avec un brooker), espérer le vendre sur place bien que les Antilles ne soient pas le lieu privilégié pour la vente d’un voilier en alu. Sinon le faire rapatrier en France où le marché est plus important, et le remettre aux mains avides des brookers….
Donc on remonte du Brésil via la Guyane. Une fois rendus à la marina du Marin, en Martinique, on trie, on vide, on nettoie, on ajuste, on trouve un garde meuble pour nos 1.7m3 de matériel divers (pourtant on laisse sur Maverick II tout le matériel de navigation…) pour une durée d’une dizaine de mois, le temps de revenir ici en navigation classique. Une semaine de travail non- stop ! Pari gagné ! Premier contact, visite virtuelle de 2h, non sans avoir préalablement échangé toutes les infos techniques, les futurs acquéreurs prennent leur billet pour les Antilles. Finalement nous ferons affaire avec eux, et c’est un bonheur de confier Maverick II à Philippe et Patricia, tellement charmants et sympathiques, de grands voyageurs, qui se sont déjà échappé 3 ans il y a quelques années et qui recherchaient activement eux aussi le bateau de leurs rêves. Cette vente nous permet de nous affranchir de la complexité de gérer un bateau en vente à distance, sans compter de le faire ramener en France, gros billet, grosse pression….


Mais une page se tourne. Nous quittons définitivement le bord de Maverick II, notre cocon des 3 dernières années ! Séquence souvenir…

Grand moment d’émotion de se séparer d’un tel compagnon… Longue vie et belles navigations avec lui.


Réception de Maverick III. Depuis la Martinique, direction le Honduras pour retrouver Pascal et Evelyne, naviguer quelques jours avec eux vers le Guatemala en transmettant les infos du bord….
Hélas la voie des compagnies aériennes du secteur sont impénétrables : après moult péripéties on atterrira finalement au Guatemala, et ne retrouverons notre futur bateau qu’à Livingstone, Guatemala….

La remontée dans les gorges du Rio Dulce nous permet une petite navigation (vidéo) et la découverte a minima du comportement de Equilibre sur l’eau. Le spi est lancé. Nous allons nous régaler !

S’en suit presque une semaine de passation de pouvoir, faire le tour des systèmes du bord, des modes d’entretiens, boulot à temps presque plein, car avec 35° à partir de 10h on breake la journée au moins jusque 17h…. Heureusement la piscine de la marina est magnifique et reposante. Nous renommons Maverick, et çà se passe comme en Afrique : on voit l’imprimeur un samedi soir, le lundi matin il est sur notre bateau pour y installer decalco et nouveau nom. Entre lui, Docteur Dinghi et les artisans disponibles à tout moment, que du bonheur. Le Guatemala nous plait énormément : nous y reviendrons l’année prochaine pour caréner et chouchouter Maverick.


Et la fermeture de Maverick III arrive (autre « chantier ») puisqu’il va attendre notre retour au Rio Dulce jusqu’à la mi-juin…


Séquence émotion car nous retrouvons au Guatemala nos amis Chloée et Benoît sur Mango que nous avions rencontrés en Casamance. Ils nous avaient quitté au Brésil en juillet dernier et sont passés eux aussi par la Guyane puis les Antilles, Cuba, et le Mexique.

Quand les reverrons nous et où ? Seul l’avenir nous le dira !


Le reste c’est notre présent et avenir proche : 10 jours de vraies vacances en Martinique, visite de l’ile, en terriens pour en découvrir le sommet, la montagne pelée et les randonnées incontournables.

Retour en métropole début mai pour le déménagement de la résidence principale, vers
un garde meuble, l’exercice promet d’être intéressant…..

Puis retour, enfin, sur Maverick III au Guatemala, pour reprendre notre périple, qui doit passer en fin d’année par la Martinique pour récupérer nos fameux 1.7m3 de matériel….

Mais surtout retrouver enfin notre vie maritime, qu’on ne changerait pour rien au monde….

29 thoughts on “Maverick nouveau est arrivé !

  1. Quelle retraite bien remplie. Vous nous faites voyager avec palpitations ! Toujours un programme qui en sui5 un autre, mais quand allez-vous vous reposer’ profiter de votre nouveau « paquebot » ? Bises et bon courage pour tous ces démena…

  2. Eh bien! Que de péripéties ! Bravo pour votre constance. Si je comprends bien vous y êtes presque. Quel soulagement ce doit être pour vous!
    On va pouvoir continuer à vous suivre de par le monde sur votre beau nouveau bateau et on s’en réjouit déjà ??

    Envoyé de mon iPhone

  3. Bravo les amis. Je vois que de votre côté, le timing était aussi serré que le nôtre. Mais avoir de nouveaux projets, nous permet de rester jeunes, non ? ?? Je pense que vous allez être bien sur Maverick III et que vous allez vous faire plaisir dans tout l’arc antillais. Bisous à vous 2 et à bientôt ________________________________

  4. Bonjour les Amis, je commençais à m’ennuyer sans vos nouvelles. Quel programme chargé avec toutes ces démarches, votre nouveau Maverick est magnifique cela va tourner à la croisière de luxe !
    Ca y est je suis de retour de Patagonie, où j’ai bien pensé à vous. J’ai passé le Cap Horn sur le « Ventus Australis » je n’ai pas pu débarquer car il y avait un vent de 75 knots ! mais je suis passé très près du phare. Navigation dans les fjords au pied des glaciers que nous avons pu atteindre en Zodiac. Bref ces 4 jours de navigation étaient magnifiques. Punta Arenas, Puerto Natales avec le parc Torres del Paine remplissent les yeux de merveilleux souvenirs. Et puis cette journée passée à Valparaiso concluait ce beau voyage accompagné des descriptions que vous aviez faites et que j’avais lues avec gourmandise avant mon départ.
    Bon vent pour vos nouvelles aventures.
    Claude

    1. A quand votre prochaine destination ? Guatemala ? Panama ? Colombie ? En tout cas ce sont nos prochaines ! Quel magnifiqye programme vous avez fait ! Il ne faut pas s’en priver quand on peut le faire ! Belle continuation ?

      1. Non ! je pars dimanche dans l’autre sens, c.a.d. dans l’océan indien à la Réunion pour une quinzaine de jours. Cette île avait été mon premier grand voyage de marin………en 1959 !
        Amitiés

      1. BRAVO mais que de péripéties à suivre et pour un autre bonheur
        Magnifique cata
        Allez du courage pour un futur encore très agréable et
        VIVE LA RETRAITE
        et tj des projets??

  5. un bien beau récit avec beaucoup d’émotions palpables. Longue vie à Maverick III et bonne continuation à Maverick II, hâte de lire le prochain récit. Bisous les amis

      1. Chloé et Benoit (rencontré également à Jacaré) sont passés à la maison hier ! Juste extra de garder contact ! Bonne nav !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *