
Depuis notre retour de France mi janvier 2024, que d’émotions.
Nous avons retrouvé avec joie Maverick et nos affaires laissées dans un container depuis la vente de Maverick2 en avril dernier. C’était un peu Noël après l’heure (video).
Remise en route de notre « home » durant une petite quinzaine de jours. Il y a un peu à faire car nous l’avons laissé sans le soin indispensable pour un arrêt complet de plus d’un mois, après notre navigation tonique de décembre. S’en suivent quelques petites pannes, fuites et autres qui auraient été évitées si nous avions fait le nécessaire. Encore une fois, plus jamais nous ne nous mettrons une telle pression avant un prochain retour en France.
Quelques vues de notre bouée, à la Marina L’étang z’abricots, suitée à 6 km de Fort de France



Nous avons le bonheur de croiser Sandrine et Philippe, de passage à Fort de France comme nous, sur « Bohème ». Je les avais rencontrés il y a près de… 4 ans lors d’un stage sur la médecine d’urgence en grande croisière, à Nantes, juste avant notre départ.
Que d’émotions de se retrouver sur nos tours du monde respectifs. Et une amitié immédiate avec Jean Benoît qui ne les connaissait pas, mais à qui j’en parlais très régulièrement.

Pourquoi avons-nous échangé maverick2, monocoque, pour Maverick3, catamaran ?
Pour recevoir ! Et c’est chose faite. Depuis mi février, famille et amis se succèdent et vivent avec nous notre quotidien. Découvertes, baignades, visite de ce magnifique bassin de plaisance qu’est la Guadeloupe, entre Marie Galante, les Saintes sans oublier un petit tour sur l’ile de la Dominique.
Nous quittons donc Fort de France début février pour la Guadeloupe et dans un premier temps, Marie Galante, pour une petite navigation d’un peu plus de 24 heures.

Et les conditions étant excellentes, nous nous arrêtons à Petite Terre, réserve naturelle gérée par l’ONF (site)
Ces deux petites îles sont réputées pour la richesse de leurs fonds marins et un sanctuaire pour les 10.000 iguanes des Petites-Antilles appelés aussi iguanes antillais qui attirent forcément toute notre attention lorsque nous descendons à terre après le départ des dernières navettes.
Il est indispensable de réserver l’une des 10 bouées (cliquez), ne pas peser plus de 10 tonnes, ce qui est notre cas, et ne pas avoir un tirant d’eau élevé. Et la météo doit être très calme, la passe d’entrée étant délicate.


Quelle merveille et quel dommage que le soleil n’ait pas été totalement au rendez vous.
En attendant nos différents invités et tout au long de ces 3 mois, nous avons retrouvé de nombreux amis quittés en Afrique, au Brésil ou même pour certains plus tôt, à Madère.
Les retrouvailles :
Nadine et Jean-Pierre sur leur beau Lovall, que nous avions quittés en Guyane avec Maverick 2. Ils découvrent notre nouveau Maverick et Nadine retrouve notre joli logo, notre cheval, qu’elle avait si bien immortalisé sur les murs de Jacaré, au Brésil, lors de notre première rencontre. Souvenir, souvenir …


L’équipage s’est agrandi avec Martin, qui a 6 semaines. Trop mignon !


Hugues et Anne sur Vanuily, avec lesquels nous avions navigué en Afrique. Eux aussi découvrent notre nouveau Maverick. Que d’histoires à se raconter, de souvenirs à se rappeler. La soirée a été bien trop courte, mais intense car ils partent pour d’autres mers et nous ne nous retrouverons pas de sitôt !


Greg et Maria Isabel, sur Maeva, à Marie Galante, que nous n’avions pas revus, eux aussi, depuis l’Afrique.
Christine et Pascal, croisés à plusieurs reprises depuis le Brésil. Nous avons été sur leurs pas lors de notre voyage en Argentine et Chili. Que de bons moments ! Nous nous retrouverons, espérons le, en Colombie.

Cyrille et Loïc, sur Thorp IV, que nous avions quittés à Madère !
Petite soirée fort sympathique à l’excellent restaurant « le Marocain » à Marigot :

Et enfin, la famille Pascal, sur El Pelegrino : Bernard, Victoria, Trixie, Marie, et Laurent. Cela faisait tout juste un an que nous nous étions quittés en Martinique. Que du bonheur là aussi !

Il y a aussi les nouveaux amis, -merci à Nadine et Jean-Pierre de nous les avoir fait connaitre-, Morgan et Éric et leurs deux enfants, sur Triana, installés au Gosier depuis de très nombreuses années. Pour eux le voyage se termine, une nouvelle vie se profile, au cœur de leur Bretagne. Nous les reverrons avant leur départ, promis !
Également, Gigi et Stéphane sur Boomerang, croisés sur les mers mais jamais rencontrés. Il m’aura fallu oublier mes lunettes au restaurant du Père Labat (à fuir) de Marie-Galante. Celles-ci seront récupérées par Maria Isabel, qui, comme nous risquions de ne pas les revoir avant longtemps, les a confiées à Gigi en partance pour Saint Martin. Belle rencontre, là aussi, pour de bien trop courts moments.
Nous rencontrons également, mais pour bien trop peu de temps, Manu et Karine sur Créa. Là aussi, nous nous sommes croisés sur les mers mais sans nous être côtoyés. Et pour cause, ils arrivent juste après nous à Saint Laurent du Maroni et deviennent de grands amis de Nadine et Jean Pierre. C’est mon chapeau guyanais qui attire Karine sur une brocante à Marigot. Nous faisons connaissance et découvrons que nous nous suivons depuis un bon moment ! Ils sont de Figeac, notre future région d’adoption. Nous les y retrouverons bien un jour !
Enfin, une dernière jolie rencontre, mais intéressée aussi, puisqu’il s’agit de Guy et Mirra. Ils vivent sur leur bateau depuis de très nombreuses années entre Caraïbes et Polynésie. Guy est mécano, électricien, « magicien » pour tous problèmes rencontrés sur les moteurs de nos bateaux. Il interviendra avec succès sur les nôtres et donnera également son expertise sur notre réseau électrique. Un homme précieux (n’hésitez pas à me demander son contact). Quant à Mirra, c’est une fée pour tout ce qui est couture. Nous les retrouverons entre Martinique, Guadeloupe et Saint Martin. Là aussi, nous aurons bien trop peu de temps pour faire plus ample connaissance, entre nos obligations et les leurs. Nous nous retrouverons peut être un jour aussi.
Tant de miles parcourus les uns, les autres ! Nous nous retrouverons bien quelque part, dans les Caraïbes, le Pacifique ou en France !
Le programme
4 équipages viennent donc nous rejoindre en Guadeloupe entre février et mars et un équipage à Saint Martin en avril.
Nous nous réjouissons d’avoir choisi la Guadeloupe car il y a tant à faire, avec de courtes mais belles navigations.
Le premier équipage, Denis, Stéphanie et le jeune Lucas découvriront Marie Galante et son carnaval, puis Dehaies, la Soufrière et Pointe à Pitre.

Le second équipage, Ana, Laurent et le jeune moussaillon Antonin, découvriront la côte sud de Grande Terre, de Saint-Francois au Gosier avec ses merveilleuses plages. Puis Les Saintes et ses couchers de soleil inoubliables.

Quant au troisième équipage, Séverine et Thierry, nous réaliserons leur souhait : aller en Dominique. Une île bien différente de nos Antilles françaises, sauvage, très verte, peu peuplée, avec des côtes époustouflantes. Nous ne verrons avec eux que le nord.
Et le fameux barbecue du dimanche soir à Portsmuth, le rendez vous des navigateurs sous l’égide de l’association P.A.Y.S. qui gère fort bien le mouillage.
Retour par Marie Galante pour limiter la navigation et profiter de ses plages inoubliables.
Et dernière journée à Pointe à Pitre et ses environs, pour passer d’excellents moments avec Christian, un de leur très bon ami guadeloupéen.

Et avec Alex et Patrick, des voisins et amis des Clayes sous bois, en vacances en Guadeloupe et retrouvés grâce aux différents posts sur facebook. Comme quoi, les réseaux ont aussi du bon !

Puis Élise et Gilles. Pour eux et pour notre plus grand plaisir, nous retournons aux Saintes puis à Marie Galante. Les conditions y seront exceptionnelles, de calme et de soleil. Ils en repartiront en navette pour nous éviter la remontée à Pointe à Pitre, et profiter une dernière fois de la chaleur, d’un bel hôtel et de la gastronomie guadeloupéenne autour d’une piscine, au Gosier avant l’avion du retour.

Enfin, Stéphanie et Ludo nous rejoignent mi avril pour naviguer entre Saint Martin, Saint Barthélémy et l’ile de Saba. Un peu de repos pour moi car Ludo prend mon rôle de second dans toutes les manœuvres !

Ce fut des séjours intenses, joyeux, pleins de découvertes aussi bien en navigation, à terre que sous l’eau.
Le bonheur de pouvoir enfin recevoir et faire partager notre quotidien.
Et un grand vide lorsque nous nous retrouvons à deux. Nous sommes très bien tous les deux, mais c’est lorsque l’on voit partir ceux qu’on aime que l’on mesure notre éloignement.
Pour plus de fluidité, je ferai 4 articles sur chacune de ces destinations : la Guadeloupe, Marie-Galante, les Saintes et Saint-Martin (compris Saint Barthélémy et Saba).
En attendant nous repartons vers la Guadeloupe, via l’ile de Montserrat, puis les Grenadines et enfin Trinidad fin juin où nous sortirons maverick pour lui faire une jolie toilette.
A tout vite !
